Cet été il sera à nouveau possible de profiter de la piscine en plein air de Vianden, mais le nombre de visiteurs sera limité.

Si vous êtes étudiant et que vous ne savez pas encore ce que vous ferez pendant les vacances d'été, vous vous réjouirez peut-être de trouver un job à la piscine de Vianden. L'administration communale de Vianden recherche en effet actuellement des titulaires d'un brevet de natation numéro 2 âgés de 18 ans minimum.

La piscine est fermée depuis 2019. Un incident était survenu à l'époque, qui s'était heureusement bien terminé, mais qui aurait pu avoir des conséquences plus graves. Suite à cela, l'Inspection du travail et des mines (ITM) avait constaté peu après lors d'un contrôle un certain nombre de manquements aux règles. La commune avait alors trouvé assez vite un moniteur de natation qualifié, qui devait élaborer un concept de sécurité, mais cette collaboration avait seulement duré quelques semaines.

La majorité précédente avait décidé que la piscine ne rouvrirait qu'après une rénovation complète. L'an dernier, le coût des travaux avait été estimé à environ 18 millions d'euros. Au cours de la campagne électorale pour les communales de 2023, l'équipe du nouveau bourgmestre, François Weyrich, avait expliqué vouloir rouvrir la piscine provisoirement dès 2024. Interrogé par RTL, le bourgmestre confirme que ce sera bien le cas le 15 juillet. Toutes les formalités administratives sont réglées. Les travaux commenceront en mars. Les cabines et les installations sanitaires seront abritées dans des containers. Ceux-ci s’avéreront plus petits qu’initialement pensé.

Toutes les installations ne rouvriront toutefois pas le 15 juillet, seul le bassin de 25 mètres sera accessible. La capacité du site sera limitée à 500 personnes. Avant il pouvait accueillir plus de 1.500 personnes. Afin d'éviter que des visiteurs se déplacent à Vianden sans pouvoir accéder à la piscine, un système de réservation en ligne sera mis en place. La piscine restera ouverte aussi longtemps que le temps le permettra en septembre.

Le projet sera présenté de manière plus détaillée au conseil communal la semaine prochaine.