© Marc Hoscheid
En ce moment à Vianden, les discussions vont bon train pour savoir si certains candidats ne seraient pas seulement inscrits dans la commune pour la forme. Des actions en justice pourraient être intentées.
Au cours des derniers jours et des dernières semaines, des discussions ont surgi sur Facebook pour savoir si tous les candidats aux élections communales, habitent vraiment à Vianden. Interrogé à ce sujet, le bourgmestre sortant, Claude Tonino, explique que c'est aussi Facebook qui a attiré son attention sur la problématique.
© Marc Hoscheid
Il s'agirait de deux ou trois candidats de l'équipe "No beim Bierger", qui s'oppose à sa propre équipe "Fir en stoerkt Veianen". Les membres de cette dernière veilleront à ce que les procédures appropriées soient lancées.
"Je pense qu'il est très clair que si quelqu'un n'est pas inscrit quelque part et qu'il se porte candidat là-bas, c'est répréhensible et si quelqu'un y est inscrit, mais n'y habite pas, c'est aussi répréhensible. Voilà, alors vous devez appliquer ces procédures et c'est tout. Ce n'est pas la première fois non plus qu'une telle chose se produit. Je pense que nous avons eu le cas l'année dernière à Remich en octobre, où il y a eu des contrôles."
C'est surtout François Weyrich, patron d'une entreprise de toiture et couverture de Vianden, qui est dans la ligne de mire. Il est accusé d'habiter au fond à Körperich en Allemagne et de n'être inscrit à Vianden qu'en apparence. Il ne nie pas avoir un second domicile en Allemagne, mais il résiderait principalement à Vianden. Il a un avis clair sur le sujet:
"Je trouve que là, c'est surtout au citoyen, qui peut aussi décider de dire: celui-là, il n'est plus d'ici, (...), nous n'en voulons pas, le citoyen doit décider, ce qui résoudrait le problème. Si le conseil communal actuel pense qu'il faudrait procéder différemment, c'est un signe clair qu'ils ont peur."
© Marc Hoscheid
Si les deux ou trois candidats visés devaient être élus au conseil communal puis disqualifiés, les conséquences dépendront du moment où la sanction tombe. S'ils sont disqualifiés avant la prestation de serment, les élus suivant sur la liste prennent leur place. Mais si c'est après leur assermentation, de nouvelles élections devraient avoir lieu à Vianden, car dans une commune à scrutin majoritaire, il ne peut pas y avoir plus d'un siège libre.
Les thèmes essentiels de la campagne électorale
La piscine de Vianden est fermée depuis 2019. A l'époque, un incident s'y était produit, ensuite l'Inspection du Travail et des Mines avait constaté des déficits et l'entreprise avait cessé son activité après la saison. Un nouveau projet au coût estimé à 18 millions d'euros, dont l'Etat prendrait la moitié à sa charge, est sur la table. L'équipe "No beim Bierger", qui compte neuf membres, dont François Weyrich, critique le fait que la piscine soit fermée depuis quatre ans. Ils souhaitent rouvrir la piscine, sous un formeat plus réduit, dès l'an prochain.
Un an après la piscine, le parc d'escalade fermait ses portes. Là aussi pour des raisons de sécurité, un certain nombre d'arbres étant en mauvais état. Il n'est pas prévu de le rouvrir, au contraire, le parc est en cours de démantèlement. Selon le bourgmestre sortant, Claude Tonino, de l'équipe "Fir en stoerkt Veianen" qui compte sept membres, les autorités communales auraient recherché un nouvel exploitant, mais n'en auraient pas trouvé. Le nombre de visiteurs avait également diminué au cours des dernières années et il y avait des critiques de la part de l'Administration des forêts, car le parc est situé dans une zone Natura 2000. François Weyrich regrette que le parc d'escalade n'ait pas été mieux entretenu.
L'avenir du centre historique de Vianden est aussi l'objet de discussions. François Weyrich critique la situation du stationnement, où la ville aurait pris 12 ans de retard.
Il fait ainsi référence au projet d'un parking à étages d'environ 120 places, qui devait être réalisé il y a une demi-douzaine d'années sur l'emplacement du parking Neipiertchen dans la Grand-Rue, mais qui a ensuite été rejeté. La transformation de l'ancienne maison de retraite en auberge de jeunesse aurait aussi entraîné la perte de places de stationnement à cet endroit. Claude Tonino rétorque que 130 nouvelles places de stationnement ont été créées ces trois dernières années. La ville avec ses quelque 2.200 habitants compterait ainsi environ 1.000 places de parking. Il ne serait pas envisagé de réaliser de nouveaux espaces de stationnement ni un système d'aide au stationnement.
En ce qui concerne le commerce, tout le monde est d'accord sur le constat que de trop nombreux locaux commerciaux sont vides. Claude Tonino veut rendre la localité plus attractive grâce à davantage de "mobilité active". Par exemple en aménageant une zone 30 dans la "Ieweschtgaass". François Weyrich mise sur des galeries dédiées à l'art et à l'artisanat.