Fermée depuis trois ans, la piscine de Vianden n'accueillera aucun visiteur avant un long moment.

La piscine de Vianden dispose d'une vue spectaculaire sur le château. Il y a une grande pelouse pour se détendre au soleil ou sous les arbres. Elle est équipée d'un toboggan pour les petits et d'une partie de bassin plus profonde pour les grands. Mais depuis septembre 2019, la piscine est fermée. Et cette fermeture participe aujourd'hui à sa dégradation.

Peu avant sa fermeture, un enfant avait failli perdre la vie dans l'établissement. "Suite à cela, l'Inspection du Travail et des Mines est venue et nous avons ensuite fait l'analyse de tous les points sur lesquels nous avions un déficit de sécurité. Après trois semaines, nous avons pu rouvrir la piscine", selon Claude Tonino, bourgmestre de la commune.

Grâce à une coopération avec une piscine en Allemagne, un maître-nageur a été trouvé et un nouveau concept de sécurité a été développé. Dès le départ, c'était seulement une solution de transition. Mais si la piscine n'est pas ouverte aujourd'hui, cela ne tient pas au maître nageur que nous aurions trouvé, explique le bourgmestre: "Nous avons trouvé un maître nageur, à l'époque et aujourd'hui aussi. C'est un jeune homme, qui est également très motivé. Il ne peut cependant pas travailler ici pour le moment, mais nous lui avons trouvé un autre travail dans l'atelier de la commune, respectivement au télésiège, où il travaille maintenant, et dès que la piscine sera rouverte, il travaillera ici."

Actuellement on suppose toutefois que la piscine n'ouvrira probablement pas cette année, ni l'an prochain. L'infrastructure commence à être ancienne. Depuis qu'elle a fermé en 2019 pour la saison d'hiver, beaucoup d'éléments se sont dégradés.

Les investissements ont manqué au cours des années. Surtout que la piscine fait en moyenne 120.000 à 150.000 euros de déficit. La mairie n'aurait pas pu se permettre de tout garder en état.

Ce qui a aussi entraîné des déficits dans la sécurité. En 2020, une analyse aurait été réalisée par un bureau d'études. Déjà là, il aurait fallu investir des millions. "Nous avons regardé pour trouver un nouveau concept et un nouveaubusiness plan, pour ne pas continuer sur la même voie. Nous voulons être plus innovants, pour proposer d'autres voies, toucher un nouveau public. Pour investir dans l'avenir et pas dans le vieux système."

Une piscine totalement nouvelle, avec un nouveau toboggan et une nouvelle infrastructure sportive doit voir le jour. Les vestiaires seront rénovés et il devrait être possible de pratiquer plus de disciplines sportives sur le site. Selon Claude Tonino, cela coûterait de 14 à 15 millions d'euros et la mairie de Vianden ne disposerait pas de cet argent. C'est pourquoi des discussions sont en cours avec plusieurs ministères.

Claude Tonino est désespéré quand il voit l'état actuel de la piscine. Deux ans pourraient cependant encore passer avant qu'il y ait à nouveau de l'eau dans le bassin.

Le reportage de RTL en luxembourgeois: