"Optimisme prudent"Les finances du Luxembourg évoluent positivement en 2024

RTL Infos
Gilles Roth, ministre des Finances, a présenté les chiffres du budget pour les six premiers mois de l'année à la Commission parlementaire.
© SIP / Julien Warnand (archives)

Il a confirmé que les recettes ont augmenté de 12% sur un an, alors que l’augmentation des dépenses était de 7% jusqu’à présent. À la fin du mois de juin, le solde de l’État central (sans les caisses sociales et les communes) était de +487 millions d’euros.

Cette évolution favorable est avant tout portée par les rentrées fiscales enregistrées au niveau de l’Administration des contributions directes (+889,6 millions d’euros ou +13,9%) avec un impôt sur le revenu des collectivités qui affiche une nette hausse de +475 millions d’euros (+37%) et de l’impôt commercial communal avec +184,1 millions d’euros (+29,5%) par rapport à la même période en 2023.

Belle performance également pour les recettes liées à la retenue d’impôt sur les traitements et salaires avec une progression de +317,5 millions d’euros (+10,4%) et ce malgré l’adaptation du barème d’impôt sur le revenu des personnes physiques de 4 tranches indiciaires au 1er janvier 2024.

Certaines dépenses présentent aussi plusieurs hausses, notamment celle du chômage ou du revis qui bondissent de 21%, mais également en ce qui concerne les salaires du service public qui coûtent à l’État 3,3 milliards d’euros, ce qui représente une hause de près de 10% sur un an.

Lors de la présentation, le ministre a déclaré que “l’évolution budgétaire à mi-parcours est globalement positive. Les finances publiques évoluent dans la bonne direction. Nous devons désormais garder le cap. Avec une politique budgétaire ambitieuse qui met l’accent sur des investissements dans la cohésion sociale, le renforcement du pouvoir d’achat des ménages, la transition écologique et la compétitivité de notre économie”.

Il a finalement conclu que l’on pouvait “être prudemment optimiste, car les recettes ont augmenté”, même s’il s’attendait encore en juin sur RTL à +14%. Gilles Roth a ensuite ajouté “toucher du bois pour que le déficit public ne soit pas aussi élevé que redouté, même si on ne sait pas tout ce qui peut encore se passer dans le monde”.

Back to Top
CIM LOGO