Le Grand-Duché se retrouve à la 23e place du classement "World Competitiveness Yearbook 2024".
L'institut suisse IMD (International Institute for Management Development) publie chaque année le World Competitiveness Yearbook, qui vise à "mesurer et classer 'la capacité des nations à créer et entretenir un environnement qui soutient la compétitivité des entreprises', en intégrant, au-delà des indicateurs statistiques de type PIB, les dimensions politique, sociale et culturelle," comme l'indique la Chambre de Commerce sur son site. .
Dans la classement 2024 des 60 pays les plus compétitifs au monde, le Luxembourg marque un net recul de 10 places en deux ans et arrive en 23e position, "son plus mauvais résultat à ce jour," souligne la Chambre de commerce dans un communiqué,
Le classement de l'institut IMD se base sur quatre piliers et c'est dans celui des performances économiques que le Grand-Duché se distingue le plus négativement en tombant à la 57e place.
Historiquement, le Luxembourg affichait toujours un bon résultat en termes de performances économiques et était encore en tête dans ce domaine il y a deux ans. Mais l'arrivée de l'inflation a changé la donne et la chute a été rapide. Le ralentissement de l'activité économique et la baisse des investissements étrangers sont les raisons évoquées.
L'efficacité des entreprises est un autre pilier de l'enquête, où le Luxembourg perd des places. Parmi les faiblesses en ce domaine figure le coût moyen du travail, qui, au Luxembourg, est élevé comme nulle part ailleurs dans l'Union européenne. En 2023, il atteignait 53,9 euros. C'est un frein par rapport à d'autres économies. A titre d'exemple, en Irlande et en Pologne, le coût moyen du travail est respectivement de 40,2 et de 14,5 euros.
Les trois pays les mieux classés cette année sont Singapour, la Suisse et le Danemark. Les Pays-Bas arrivent en 9e place et la Belgique en 18e.
L'Allemagne fait moins bien et se classe juste derrière le Grand-Duché.
Le seul pays de l'UE qui n'a pas été évalué est Malte. De manière cumulée, l'Union européenne perd 48 places.