
Marc U. fait partie des clients informés par ING qu'ils devaient se trouver une nouvelle banque. Il se confie à RTL.
Marc U. est client de la banque depuis 40 ans et il a eu une mauvaise surprise. "Ils m'ont annoncé que je devais trouver une nouvelle banque, j'ai essayé de les appeler, mais personne n'a répondu. Ensuite, j'ai voulu me rendre dans une agence, elles étaient toutes fermées."
Après de nombreux échanges, l'homme a enfin pu parler à quelqu'un : "Ils m'ont dit que la direction menait une nouvelle politique et que mon compte n'était pas suffisamment rentable pour eux."
De nombreux clients en colère
Marc U. n'est pas le seul à avoir eu cette mauvaise surprise. Sur les réseaux sociaux, de nombreux clients se sont indignés et se sont plaints de la manière dont procède la banque ING. "Je suis cliente depuis 12 ans, mon salaire arrive et j'ai un compte épargne [...]. Ils ont pourtant clôturé mes comptes."
ING a demandé à de nombreux clients de transférer leur argent vers d’autres banques. De nombreux comptes privés seront fermés dans les semaines à venir, mais impossible de savoir exactement combien de personnes sont concernées.
ING ne commente pas ces fermetures pour l'instant et annonce que des détails devraient suivre dans une semaine. Les banques sont des entreprises commerciales libres de leurs activités. Elles peuvent donc décider elles-mêmes de mettre fin à leurs relations d’affaires avec des clients.
À la recherche d'une nouvelle banque
Marc U. reçoit chaque mois sa pension sur son compte ING. Il lui faut maintenant trouver une nouvelle banque. "Je l'ai fait tout de suite vendredi après-midi, mais on m'a dit que cela pouvait prendre jusqu'à 3 semaines, car actuellement beaucoup de gens doivent faire comme moi."
Nous avons discuté avec plusieurs personnes connaissant le secteur bancaire, mais qui ont toutes souhaité rester anonymes. L'approche de la banque semble indiquer qu'elle souhaite éloigner les clients à faible rentabilité. Cela signifierait que la banque concernée souhaiterait faire de plus en plus de services bancaires privés et directs.
Depuis plusieurs années, la majorité des agences sont ouvertes uniquement sur rendez-vous. En 2023, ING comptait environ 1.000 salariés au Grand-Duché. Nous n'avons pas de détails actuellement sur un éventuel impact sur le nombre d'employés.
Pour les professionnels du secteur, il est probable que si l'on s'adresse davantage aux gros clients, on ait besoin de moins d'agences au Luxembourg, et donc de moins de personnel.