Même si les affiches colorées et leurs slogans divers et variés ont perdu du terrain ces dernières années par rapport aux autres médias et surtout aux réseaux sociaux, elles font toujours partie intégrante des campagnes électorales.

Souvent les candidats n'ont que quelques secondes pour faire passer leur message aux électeurs, comme le confirme le conseiller en communication Lou Scheider:

"Si vous circulez dans une agglomération, vous avez entre 1.200 et 1.500 contacts par jour avec des visuels de toutes sortes. Il y a déjà là une masse d'influences. Ils viennent s'ajouter à cela. Les candidats doivent donc être identifiables plus rapidement. Le contact avec les affiches est souvent bref. Les codes doivent donc fonctionner et les messages doivent être extrêmement simples. C'est très clairement la règle du 'less is more'".

Même si l’affiche électorale traditionnelle a perdu de son impact au cours des 30 dernières années, elle fait toujours partie d’une campagne électorale complète. Aujourd'hui, le design est généralement plus professionnel. Les petits partis manquent toutefois souvent d'une ligne claire. Leurs affiches comportent trop ou trop peu de texte. La qualité des photos joue aussi un rôle important.

Une particularité distingue très nettement les affiches électorales au Luxembourg et à l'étranger selon Lou Scheider; "Le fait que les messages sont très gentils, plutôt défensifs. 'Faisons-le de manière professionnelle, proprement, sans nous permettre la moindre erreur.' C'est pour cela qu'il manque parfois aux partis de la dynamique, ou quelque-chose qui vous accroche davantage."

Il y a parfois un manque de créativité, selon le spécialiste en communication. Ce qui est typique aussi au Luxembourg lors de cette élection: miser davantage sur les têtes sur les affiches électorales que sur de brefs messages clairement définis. A l'exception de l'ADR et des Verts.

"Si vous maniez les nombreux slogans généraux 'pour une Europe sûre', 'une Europe forte', les gens ne l'assimilent plus. C'est une évidence pour beaucoup. Il manque un peu quelque-chose qui se détache. Et c'est dommage", regrette Lou Scheider.

La campagne des Verts et celle du LSAP sont celles qui convainquent le plus l'expert: "Par le fait qu'elles sont un peu plus dynamiques. Le slogan du coeur montre aussi qu'ils veulent clairement se démarquer de la majorité CSV et DP. Là, les campagnes sont professionnelles et très gentilles, mais elles sont extrêmement proches. Aussi parce que le ton bleu est maintenant encore plus présent dans la campagne européenne. Elles fonctionnent de manière relativement comparable.
 
Au Luxembourg, les affiches électorales fleurissent depuis plus d'un siècle. Et elles ne disparaîtront pas de sitôt. Surtout pas au cours des trois prochaines semaines.

Le reportage de RTL en luxembourgeois: