
Le Luxembourg n’a pas prolongé sa coopération bilatérale avec le Burkina Faso, le Niger et le Mali. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Xavier Bettel, assure cependant que les populations sur place continueront d’être soutenues par le biais des ONG:
“Il faut veiller à encourager les gens à aller dans une direction. Surtout parce qu’ils ont dit que c’était une transition, ce n’est donc rien de permanent.”
La directrice du Cercle de Coopération, Nicole Ikuku, a été soulagée d’entendre que les ONG seront toujours soutenues tant dans ces pays qu’ici: “Car ce sont les ONG qui sont les seules à aider directement la population.”
Un autre thème abordé au cours de ces Assises est celui de l’éducation et de de la sensibilisation à la coopération. Le budget restera au ministère de la Coopération, a confirmé Xavier Bettel:
“Mais il faudrait envisager, par exemple, d’avoir une semaine du développement dans les écoles, dans un programme qui existe déjà actuellement.”
Nicole Ikuku affirme qu’il faut chercher ensemble des solutions:
“Pour nous, il est important que le nouveau ministre prenne conscience de ce qu’il y a derrière l’éducation et la sensibilisation, ce qu’il y a derrière le concept d’éducation à la citoyenneté mondiale. Quel travail est effectué par les acteurs et comment il pourrait être amélioré l’année prochaine.”
Il ne s’agit pas seulement de l’école, même en dehors des écoles, il faut que les jeunes et les adultes soient davantage mobilisés, pense Nicole Ikuku.
