Après le département de la Moselle, le sud du Luxembourg a été placé en alerte rouge à son tour. Les fortes précipitations de vendredi, dans toute la Grande Région, ont engendré un "risque de crues majeures".

D'importantes précipitations arrosent l'Est de la France et le Luxembourg depuis jeudi soir. Placé en alerte jaune d'abord, le Luxembourg a graduellement relevé son niveau de vigilance au cours de la journée pour atteindre la vigilance rouge.

RTL

© Meteolux

MétéoLux a placé tout le sud du pays en alerte rouge à 17h00 ce vendredi, et ce jusqu'à 18h00 samedi. Le nord reste en jaune. Selon les services de météorologie, le cumul de pluie va atteindre entre 51 et 65 litres par mètre carré dans le sud du pays sur les prochaines 24 heures.

La cellule d’évaluation "intempéries" s’est réunie plusieurs fois sous a présidence du Haut-Commissariat à la protection nationale ce vendredi.

À 17h45, le CGDIS avait déjà effectué 44 interventions liées aux pluies abondantes. À la même heure, 16 communes étaient touchées par les inondations.

Le service de prévision de crue prévient d'un "risque de crues majeures, provoquant des débordements susceptibles d’avoir un impact significatif sur les personnes et les biens; y compris dans des zones rarement inondées". La vigilance est recommandée à proximité des zones inondables et la situation restera tendue durant la nuit.

Les inondations pourraient causer des dégâts locaux. Sur l'Alzette, les niveaux d'eau ont déjà dépassé la cote de préalerte aux stations de mesure à Hesperange, Pfaffenthal et Steinsel, et un dépassement est attendu dès ce vendredi soir aux stations de mesure à Mersch et Ettelbruck.

Les niveaux d'eau actuels et les prévisions indiquent entre-temps également un dépassement de la cote d'alerte à partir de l'après-midi à Pfaffenthal et à Steinsel et à partir de la soirée à Hesperange et à Mersch. Sur l'ensemble de l'Alzette, les niveaux d'eau se trouveront à un niveau très élevé. Des inondations prévues également dans le secteur de Bettembourg.

Sur la Sûre, il ne faut pas s'attendre à un dépassement de la cote de préalerte pour le moment.

Des chutes de pluies modérées à fortes sont encore à prévoir sur l'ensemble du pays jusqu'en fin de soirée. Par la suite, l'intensité des précipitations diminuera et de faibles chutes de pluie intermittentes se manifesteront encore jusqu'en début de la matinée du samedi.

Plusieurs axes inondés au Luxembourg

Les autorités mettent en garde contre un important risque d'aquaplanning sur les routes. Plusieurs axes sont inondés. C'est le cas de la bretelle inférieure du rond-point Serra au Kirchberg par exemple.

L'ACL prévient que la situation météo provoque de mauvaises conditions routières. Les routes sont glissantes par endroits et il existe un risque d'aquaplaning. L'ACL recommande aux automobilistes de ralentir et d'être prudents.

La Police et l'Administration des Ponts et Chaussées font état de problèmes au niveau de la croix de Cessange: la bretelle de l'A4 en direction de Luxembourg-Ville vers l'A6 en direction de la croix de Gasperich et la bretelle de l'A4 en direction d'Esch vers l'A6 en direction de la croix de Gasperich sont bloquées en raison d'inondations. Des déviations se font via l'échangeur Bertrange/Helfent.

Le tunnel sous le rond-point Serra au Kirchberg est fermé à la circulation vers la capitale. Mais il est ouvert en direction de l'A1.

L'A13 en direction de Pétange est en partie inondée dans le secteur de Mondorf. Plusieurs axes sont inondés comme la N2 à Assel, le CR132 entre Weiler-la-Tour et Schlammstee, le CR157 à Alzingen.

Risque de crue à Luxembourg-Ville

La Ville de Luxembourg souligne que les conditions météorologiques actuelles indiquent un risque de crue.
La Ville demande à ses habitants des zones à risque de "mettre en place leurs mesures de prévention contre un risque d’inondation éventuel et de suivre continuellement les alertes d’inondations sur inondations.lu et les prévisions météorologiques sur meteolux.lu".

En vue de la fermeture prévue du parking place Dargent, les automobilistes "sont priés de déplacer les véhicules stationnés actuellement sur le parking" et de ne plus s’y garer.

La Moselle a été placée en alerte rouge

De l'autre côté de la frontière, Météo France a placé ce midi le département de la Moselle en alerte rouge pluie et inondation.

-> Intempéries en Moselle: Boulay et Bouzonville "sous l'eau", 100 mm attendus à Thionville

"Depuis la fin de la nuit, un phénomène de pluie intense a été constaté, touchant particulièrement les bassins de Boulay, Bouzonville, Saint-Avold, Freyming-Merlebach et Sarreguemines" fait savoir la préfecture. En conséquence, les habitants de ces secteurs "doivent s'attendre à des conditions météorologiques difficiles".

Près de 177 communes sont impactées, font savoir les pompiers mosellans. Sur le terrain, 400 sapeurs-pompiers et 290 moyens matériels sont mobilisés dont des équipes spécialisées dans les secours aquatiques et subaquatiques. Plus de 500 interventions sont en cours de réalisation.

À noter que les autres départements lorrains sont eux placés en alerte orange, sauf la Meuse, en vert.

En Belgique, l'IRM (l'Institut royal de météorologie) a placé une partie de la Wallonie en vigilance également: "Les provinces les plus concernées par ces nouvelles précipitations abondantes sont : celle de Liège, du Limbourg, de Namur et du Luxembourg avec des cumuls de 25 à 50 l/m² en 24 heures."

Liège sera notamment en alerte orange ce vendredi après-midi, tandis que les autres secteurs frontaliers sont en alerte jaune.