Selon une enquête Eurobaromètre, parmi les Etats membres de l'Union européenne, c'est au Luxembourg que les jeunes sont les moins enclins à aller voter le 9 juin.

Dans la perspective des élections européennes, la Commission européenne a publié cette semaine une enquête Eurobaromètre sur la jeunesse et la démocratie. Elle révèle que la majorité des jeunes citoyens de l'Union européenne, 64% pour être exact, ont indiqué être en âge de voter et avoir l'intention d'aller voter aux élections européennes. 13% ont en revanche déclaré ne pas vouloir aller voter le 9 juin. Selon l'enquête, ce sont les jeunes Roumains (78%) et les jeunes Portugais (77%) qui semblent manifester le plus grand intérêt pour ces élections.

Dans l'enquête Eurobaromètre sur la jeunesse et la démocratie, qui visait les jeunes de 15 à 30 ans, le Luxembourg se distingue particulièrement. Bien que le Grand-Duché soit l'un des quatre sièges des institutions de l'UE, seuls 41% des jeunes au Luxembourg, qui ont le droit de vote, ont déclaré vouloir voter aux élections européennes cette année. Ce qui fait du Luxembourg la lanterne rouge des Etats de l'Union européenne. L'avant-dernier étant la Lettonie avec 46%.

Même si le vote est obligatoire au Luxembourg, ce qui s'applique également aux élections européennes, 25% des jeunes ayant le droit de vote ont déclaré qu'ils ne voulaient pas se rendre aux urnes. Il n'y a qu'à Malte que ce taux est plus élevé avec 31%. En Belgique, où le vote est également obligatoire, seuls 12% des jeunes en âge de voter ont déclaré qu'ils ne voteraient pas.

En même temps, au Luxembourg, 22% des jeunes ont indiqué ne pas être autorisés à aller voter aux élections européennes. C'est au Grand-Duché que ce pourcentage est le plus élevé.

L'enquête s'est aussi intéressée à l'engagement des jeunes. A la question de savoir si au cours des 12 derniers, vous avez tenté d'une manière ou d'une autre de changer la société, par exemple, en signant une pétition ou en participant à une manifestation, seuls 33% des jeunes au Luxembourg ont répondu positivement. Il n'y a  que Chypre qui obtient un taux plus bas d'engagement des jeunes (31%). Nettement au-dessus de la moyenne européenne (48%), dans ce classement aussi, la Roumanie occupe la première place avec 57%, devant l'Irlande en deuxième position (54%).

Vous pouvez trouver de plus amples informations sur l’attitude des jeunes au Luxembourg à l’égard de l’UE ici: