Criminalité en hausse au LuxembourgLa Police face à plus de 40.000 affaires l'an passé

RTL Infos
La criminalité est en hausse au Luxembourg, a annoncé la police ce mardi lors de la présentation de ses statistiques de 2023. Elle traite en moyenne près de 110 affaires par jour.
© RTL

Le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, et les dirigeants de la Police grand-ducale ont présenté mardi matin les statistiques 2023 de la criminalité au Luxembourg.

En 2023, la police a traité plus de 40.000 affaires. Environ 30% des infractions constatées ont été commises sans violence, il s’agissait principalement de vols d’objets.

De manière générale, les formes de criminalité qui déclenchent un sentiment d’insécurité parmi la population ont reculé, selon le directeur central de la police administrative et futur directeur général de la police, Pascal Peters. Cela englobe notamment les cambriolages et les vols avec violence.

En revanche, le nombre de délits dans le domaine informatique est en augmentation, notamment les cas d’escroquerie.

En 2023, le nombre de cambriolages a diminué de 3% par rapport à 2022. Les cas de vols avec violence ont reculé de 4%. Le nombre d’agressions a même baissé de moitié. Tout cela contribue à ce que la population se sente plus en sécurité, selon le ministre des Affaires intérieures, Leon Gloden. Malgré tout, une hausse des infractions a été constatée l’an dernier. Les cambriolages restent un problème, même s’ils impactent moins les habitations, mais plutôt des garages et des caves dans les résidences.

Le nombre de vols de voiture a légèrement augmenté par rapport à 2022. Il reste toutefois relativement stable, autour de 200 véhicules volés par an.

Lutte contre la criminalité liée à la drogue

L’une des grandes priorités de la police est la lutte contre la criminalité liée à la drogue. Ses dirigeants sont conscients du problème et prennent au sérieux les doléances de la population, a-t-il été souligné mardi lors de la présentation des statistiques 2023 de la police sur la criminalité au Luxembourg. L’an dernier, plus de 3.000 infractions en lien avec la drogue ont été commises. 187 personnes ont été arrêtées dans ce contexte et la police a procédé à plus de 1.000 saisies de stupéfiants.

Pour lutter contre la criminalité liée à la drogue, la police mise aussi sur la prévention, notamment en se rendant dans des établissements scolaires et des foires, où elle tente d’expliquer aux jeunes les dangers de la consommation de stupéfiants.

La police est également active sur le terrain à travers des contrôles, des opérations “coup de poing” ou encore en interpelant des dealers en flagrant délit.

Les enquêtes de grande envergure menées par la police en matière de criminalité liée à la drogue, sont moins visibles et très longues. Un certain nombre de succès importants ont cependant été enregistrés l’an dernier, explique Sophie Hoffmann de la Police judiciaire. Tout un réseau qui acheminait des stupéfiants via le port de Rotterdam et les vendait principalement devant l’Abrigado à Luxembourg-ville, a ainsi été démantelé.

Bientôt un projet de loi sur la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation

En matière de criminalité liée à la drogue, la collaboration avec les autres pays est primordiale, comme l’affirme Leon Gloden. Une nouvelle loi va être élaborée dans ce contexte:

“Quand je dis un meilleur échange d’informations, un projet de loi est très important pour moi, mais nous allons le déposer dans un avenir proche. Il s’agit du projet de loi sur la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation. Le Luxembourg est situé au milieu de l’Europe, entre trois grands pays. Cela signifie qu’il y a beaucoup de trafic de transit. Et une reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation peut être un outil important pour la lutte contre la criminalité et la coopération avec les collègues étrangers.”

Back to Top
CIM LOGO