Plusieurs nominations annoncéesPascal Peters va devenir le nouveau chef de la police

RTL Infos
Plusieurs changements de personnel ont été annoncés mercredi en conseil de gouvernement, qui touchent la direction de la police mais aussi du service de renseignement et au haut-commissariat à la protection nationale.
© Police

Changement dans la police

Le Conseil de gouvernement a approuvé la nomination de Pascal Peters au poste de Directeur général de la Police grand-ducale à partir du 1er juin 2024, et de Alain Engelhardt au poste de Directeur général adjoint de la Police grand-ducale à partir du 1er mai 2024.

Pascal Peterspeut se prévaloir d’une expérience de 27 années au sein de la Police grand-ducale. Après avoir occupé diverses fonctions au sein de la gendarmerie et de la police grand-ducale, dont notamment Commandant de l’Unité spéciale de la Police, Chef du Département enquêtes à l’Inspection générale de la Police et Directeur adjoint des Opérations, Pascal Peters occupe actuellement la fonction de Directeur central de la Police administrative depuis 2018.

Il est titulaire d’un master en criminologie de l’Université de Liège et d’un diplôme universitaire de droit et de sciences criminelles de l’Université Paris-Sud/Paris-Saclay.

Alain Engelhardt peut se prévaloir d’une expérience de 22 années au sein de la Police grand-ducale. Après avoir occupé plusieurs postes à responsabilité au sein de la Police grand-ducale, dont notamment Directeur adjoint de la Direction des Ressources humaines et Directeur de la circonscription régionale à Grevenmacher et Coordinateur des travaux de réforme, Alain Engelhardt occupe actuellement la fonction de Directeur central stratégie et performance de la Police grand-ducale depuis 2018.

Il est titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université Robert Schuman de Strasbourg, et diplômé de l’École Nationale des Officiers (Bruxelles).

Jeanne Schumacher prend la tête du SRE

Le Conseil a approuvé la nomination de Jeanne Schumacher au poste de Directrice du Service de renseignement de l’État (SRE) à partir du 1er juin 2024.

Jeanne Schumacher, directrice adjointe du SRE depuis 2021, a déjà une longue carrière au sein du Service de renseignement. Depuis 2007, elle y a occupé plusieurs postes, dont celui d’analyste dans le domaine du contre-terrorisme, de responsable de l’analyse horizontale et de chef adjoint de la division “Renseignement”.

Elle est titulaire d’un Magister Artium en études islamiques et en langue arabe de la Westfählische Universität Münster.

Du nouveau au Haut-commissariat à la protection nationale

Finalement, les ministres réunis en Conseil ont approuvé la nomination de Guy Bley au poste de Haut-Commissaire à la protection nationale.

Guy Bley, Haut-Commissaire adjoint à la protection nationale, possède une expérience professionnelle étendue dans son domaine. Après avoir assumé diverses responsabilités au sein de l’Administration des services de secours, et notamment en tant que chef de la division de la protection civile, il a rejoint le Haut-Commissariat à la protection nationale en 2016, où il a secondé le Haut-Commissaire à la protection nationale. Il a été nommé Haut-Commissaire adjoint à Protection nationale en 2022.

Il est titulaire d’un diplôme de licencié en sciences hospitalières et d’un certificat de 3e cycle de médecine de catastrophe de l’Université libre de Bruxelles.

Back to Top
CIM LOGO