Épinglée par la justiceUne notaire luxembourgeoise condamnée à 70.000 euros d'amende

RTL Infos
Notaire et même présidente de la Chambre des notaires au Luxembourg, Martine Schaeffer a plaidé coupable et devra payer une amende de 70.000 euros pour "manquements graves" dans la lutte contre le blanchiment d'argent.
© Archives RTL

La notaire, qui est également présidente de la Chambre des notaires, a été condamnée par la justice luxembourgeoise pour manquement grave dans la lutte contre le blanchiment d’argent, comme l’avaient relaté nos confrères de reporter.lu la semaine dernière.

Pendant dix ans, Martine Schaeffer avait, avec la cheffe étoilée Léa Linster, soutenu les activités de l’association culturelle azerbaïdjanaise “Karabah” au Luxembourg. Les signalements émis par la cellule de renseignement du Parquet ont tous été ignorés, alors que le blanchiment d’argent avait éclaté au grand jour à travers le scandale de corruption “Azerbaijani Laundromat” en 2020. Les deux femmes avaient alors démissionné de l’association.

Martine Schaeffer avait à l’époque plaidé coupable et a dès lors écopé d’une amende réduite de 70.000 euros. Dans le cas contraire, ce montant aurait pu atteindre la somme de 5 millions d’euros. Les autorités judiciaires ont également tiré un trait sur les poursuites engagées contre la notaire.

Mais la justice continue son enquête sur des fonds provenant de Russie, des Îles Vierges britanniques et d’autres comptes offshore qui ont été investis dans des biens immobiliers à Luxembourg-Merl, dans la ville-haute de la capitale ainsi qu’à Esch-sur-Alzette.

Nos confrères de reporter.lu décrivent cette affaire comme “mauvais signe” pour les notaires, un métier connu pour sa réticence à collaborer avec la justice.

Back to Top
CIM LOGO