
Cette baisse de la fécondité au Luxembourg s'accompagne d'un relatif vieillissement de la population. / © Pixabay
Au Grand-Duché, le taux de fécondité est en chute libre depuis des années, plongeant en dessous de la moyenne européenne. Pourtant, le pays multiplie les mesures pour encourager la natalité. Est-il ce qu'il fait bon avoir des enfants au Luxembourg ? Vous pouvez répondre à cette question en participant à notre sondage.
En 2022, 3,88 millions de bébés sont nés dans l'UE. Au Luxembourg, ce sont 6.495 naissances qui ont été célébrées cette année-là.
Un Luxembourg qui ne ménage pas ses efforts pour soutenir cette natalité. Il offre notamment des congés parentaux parmi les plus longs d'Europe (et très bien rémunérés), des pauses d'allaitement, ou encore de généreuses allocations familiales.
Mais rien n'y fait, le taux de fécondité (à savoir le nombre d'enfants par femme dans la population) baisse inexorablement depuis des années, constate Eurostat.

Le taux de fécondité au Luxembourg depuis 2001. / © Eurostat
Alors qu'on comptait en moyenne 2,29 enfants par femme en 1960, ce taux a chuté à 1,66 en 2022, et il n'était plus que de 1,31 en 2022. Soit en dessous de la moyenne de l'UE (1,46). Le taux le plus haut en 2022 était en France avec 1,79 et le plus bas à Malte avec 1,08. En Belgique, il était de 1,53, en Allemagne de 1,46 et au Portugal de 1,43.

Un premier enfant de plus en plus tard
Un phénomène illustre notamment cette baisse de la fécondité au Luxembourg : l'âge toujours plus tardif de la première naissance. Les femmes ont en moyenne leur premier enfant après 30 ans (à 31,3 ans en 2021).

© eurostat
Or, théoriquement, une population qui fait moins d'enfants est une population qui vieillit. Comme on le constate dans le dernier bilan du Statec, les jeunes de 0-19 ans sont, en parts relatives, de moins en moins nombreux, tandis que les personnes de 40-64 ans et celles de 80 ans et plus augmentent.
Ce vieillissement de la population saute aux yeux avec les graphiques ci-dessous. En 1910, la pyramide des âges luxembourgeoise méritait encore son nom. En 2023, cette pyramide prend des proportions inégales, enflant notamment en son centre et à son sommet. Or, ce déséquilibre démographique va poser de nombreux défis, à commencer par celui du financement des pensions.

© Statec
Mais la situation pourrait être pire. Si on compare ce vieillissement par rapport au reste de l'UE, le Luxembourg s'en tire plutôt bien. Selon Eurostat, 50% des habitants du Grand-Duché ont moins de 40 ans, alors que cet âge médian est aux alentours de 44 ans dans l'UE.
Si la démographie luxembourgeoise affiche moins de rides qu'ailleurs, c'est notamment grâce à l'immigration et à la naturalisation des étrangers. "Le surplus des personnes aux âges de travailler s’explique notamment par les migrants qui viennent s’installer au Luxembourg pour des raisons professionnelles" constate le Statec.
Quelques chiffres qui illustrent d'ailleurs ce rajeunissement lié à l'immigration : l’âge moyen pour les femmes luxembourgeoises est de 42.3 ans contre 38.4 ans pour les femmes étrangères. Et 46,8% des nouveau-nés sont de nationalité étrangère.
Sondage : fait-il bon avoir des enfants au Luxembourg ?
Selon vous, est-ce que le Luxembourg est un pays qui encourage la natalité ? Que pensez-vous des infrastructures, de la politique familiale, de la mentalité dans le monde du travail ?
Vous avez été près de 200 à participer à notre sondage. Dans une large majorité (près de75%), vous avez voté "oui" à la question "Est-ce qu'il fait bon avoir des enfants au Luxembourg", comme on peut le voir dans le graphique ci-dessous. Merci pour votre participation !
