
Les îles Canaries restent parmi les destinations hivernales les plus prisées des voyageurs luxembourgeois, aux côtés de l’Égypte, de Dubaï et du Cap-Vert. Selon Thomas Fischer, directeur commercial du groupe Luxair, la compagnie aérienne prévoit d’acheminer environ 3% de passagers supplémentaires pendant la période de Noël et du Nouvel An.
Il a expliqué que Luxair avait également ajusté certaines de ses liaisons italiennes, rendant des destinations telles que la Sicile accessibles plus tôt que les années précédentes, de petites optimisations qui, selon lui, contribuent à soutenir cette augmentation du nombre de passagers.
Les city trips en avion connaissent également un regain d’intérêt cet hiver. Cependant, les agences de voyage luxembourgeoises indiquent que les réservations ne connaissent généralement pas de hausse automatique à cette période de l’année. Pendant la pandémie de Covid, les gens avaient tendance à réserver de manière spontanée, mais la plupart des voyageurs ont désormais repris leurs habitudes d’avant la pandémie, à savoir réserver leurs vacances bien à l’avance, ce qui signifie que les offres classiques de dernière minute à bas prix sont devenues beaucoup moins courantes.
La Laponie est une destination qui connaît un intérêt croissant. Berny Ley, de ULT/Voyages Flammang, explique que de nombreux voyageurs optent actuellement non pas pour le soleil, mais pour des aventures enneigées dans le Grand Nord, dont la demande ne cesse de croître d’année en année.
Pour de nombreux habitants, les sports d’hiver restent également une priorité. Dans ce domaine, les agences de voyage jouent un rôle plus limité, sauf en ce qui concerne les forfaits Club Med. La plupart des gens réservent eux-mêmes leur hôtel et se rendent en voiture dans les stations de ski.
M. Fischer a ajouté que Luxair s’attendait toujours à un certain nombre de vacanciers de dernière minute, précisant que les voyageurs spontanés devraient encore pouvoir trouver des places vers les destinations populaires. Il a toutefois souligné que les réservations affluaient rapidement et qu’il était donc conseillé d’organiser son voyage le plus tôt possible.
Quant aux destinations actuellement déconseillées, les agences affirment qu’aucune n’entre dans cette catégorie pour le moment. Elles constatent toutefois un net déclin de l’intérêt pour les voyages aux États-Unis.
Le reportage de RTL Télé: