Depuis quelques mois, le Luxembourg fait partie des rares pays du monde à avoir légalisé l'usage récréatif du cannabis. Attention cependant, si consommer est devenu légal au Grand-Duché, cela reste dans un cadre très strict. Explications.
Le Luxembourg est devenu, au mois de juillet 2023, un des premiers pays européens à légaliser l'usage récréatif du cannabis. Avant le Grand-Duché, seul Malte avait franchi le cap. L'Allemagne a, depuis, rejoint les rangs des pays qui ont dit oui à la consommation récréative de marijuana.
Une légalisation qui est intervenue sans faire trop de bruit au Luxembourg. Et pour cause, en légalisant la culture et la consommation de cannabis récréatif, la coalition menée par Xavier Bettel a fait un vrai pas en arrière. Il faut savoir qu'à l'origine, une production de cannabis était prévue sur le territoire luxembourgeois.
Si elle n'est plus à l'ordre du jour neuf mois plus tard, la loi a, elle, bel et bien changé. Aujourd'hui, on peut cultiver jusqu'à quatre plants de cannabis chez soi. On peut également consommer de la marijuana dans la sphère privée. Attention cependant, il faut veiller à respecter plusieurs règles dans les deux cas.
Consommer oui, partager non

© AFP
En effet, tout n'est pas permis. Si vous cultivez, il faut le faire exclusivement à partir de semences et s'assurer que les plants ne soient pas visibles depuis la voie publique. Si vous consommez, il faut impérativement le faire chez vous et vous n'êtes pas autorisé à partager avec des personnes hors de votre communauté domestique.
Il convient de rappeler que la culture et la consommation de cannabis restent interdites aux mineurs. Les consommateurs n'ont d'ailleurs pas le droit de consommer en présence de mineurs. La consommation en public reste, pour sa part, interdite. Dans certains cas, elle peut être punie d'une amende salée et même d'une peine de prison.
Lorsqu'on s'intéresse aux interdictions, on constate très vite qu'elles restent très nombreuses. Certaines sont évidentes (conduite sous emprise, consommation en présence de mineurs) alors que d'autres le sont moins. Un exemple notable est celui du transport et de l'acquisition de cannabis.
Des interdictions et des sanctions
Les deux sont interdits mais les sanctions varient fortement dépendant de la quantité de cannabis retrouvée sur un individu. En dessous de trois grammes, un avertissement taxé de 145 euros est prévu par la loi. Au dessus, cela peut aller d'une amende de 250 euros à une peine d'emprisonnement de six mois.
Bon à savoir: la loi sévit dès lors qu'il s'agit de consommation avec un ou des mineurs. Les peines de prison peuvent aller jusqu'à deux ans et le amendes jusqu'à 25.000 euros. Gare à ceux qui voudraient dépasser le nombre de plants autorisés ou cultiver ailleurs que chez soi: ils risquent jusqu'à cinq ans de prison et 250.000 euros d'amende.

© AFP
Enfin, dans un pays où l'alcool au volant est devenu un vrai problème, il est bon de préciser que la conduite sous emprise peut donner lieu à de sévères sanctions. Selon le Code de la Route, tout conducteur sous emprise impliqué dans un accident risque jusqu'à 10.000 euros d'amende et trois ans de prison. Vous êtes prévenus.