La chantier du tram continue sa progression vers le Findel, avec une étape importante ce samedi: le ripage du tunnel du tram en dessous de la N1.

L'ouvrage permettra à terme de relier la ligne de tram à l'aéroport du Findel. Dans le cadre de l’extension de la ligne de tramway, l'Administration des Ponts et Chaussées a procédé à une étape importante et surtout très technique : le ripage du tunnel en dessous de la N1, la route nationale qui relie Senningerberg au Findel.

Le ripage consiste à pousser sur des rails le futur tunnel à sa place définitive, centimètre par centimètre, à l’aide des presses hydrauliques. C'est la même technique qui avait été utilisée fin 2022 pour la mise en place du pont ferroviaire de la future ligne Luxembourg-Bettembourg au dessus de l'autoroute A3.

Aujourd'hui, l'ouvrage déplacé était de dimensions plus modestes, mais il pèse tout de même 2.400 tonnes. Et il faut lui faire parcourir 43 mètres. D'après les Ponts et chaussées, l'opération de ripage peut avancer au rythme de 8 à 20 mètres maximum par heure.

RTL

© RTL

Une fois cette phase de travaux achevée par les Ponts et Chaussées, le tunnel sera repris en charge par les équipes de Luxtram qui vont poser les rails et les équipements nécessaires au passage du tram.

À l'endroit précis ou sera installé ce tunnel, le pôle d'échange "Héihenhaff" va sortir de terre. Un pôle multimodal équipé d'un parking "Park and Ride" d'une capacité de 4.000 places et d'une connexion Tram-bus. 
Le tronçon entre Luxexpo et le Findel sera long de 3,9 kilomètres. Le tramway traversera un temps la forêt, puis longera l'autoroute A1.

Sur ce tronçon, le tramway circulera à 70 km/h, sa vitesse de pointe sur l'ensemble du réseau. Les passagers seront transportés entre le Findel et Luxexpo à la cadence d'un tram toutes les 7 minutes.

Les premiers usagers pourraient profiter de cette nouvelle ligne dès janvier 2025.