Les CFL ont publié une nouvelle vidéo de l'installation du pont au dessus de l'A3, qui a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi.

C'est l'un des plus grands ponts de type "bow-string" d'Europe, un pont qui s'est mis debout en janvier 2022. Comme les CFL l'avaient annoncé, le ripage du pont ferroviaire de la future ligne Luxembourg-Bettembourg a bien eu lieu "fin 2022". C'est-à-dire en ce tout début de week-end.

La délicate opération de lancement de l'imposante structure métallique au-dessus de l'autoroute la plus fréquentée du Luxembourg, a eu lieu au cours de la nuit de vendredi à samedi.

Les CFL ont publié une vidéo de l'installation spectaculaire du pont, ce samedi :

Pour ce faire l'Administration des ponts et chaussées a complètement fermé l'A3 entre la croix de Gasperich et la croix de Bettembourg. Elle profitera d'ailleurs de l'occasion pour réaliser des travaux dans le cadre de l'élargissement de l’autoroute à 2x3 voies et effectuera aussi dans le même temps des travaux d'entretien.

RTL

© Domingos Oliveira / RTL

Concrètement l'A3 sera coupée entre la croix de Bettembourg et la croix de Gasperich dans lesens France-Luxembourg à partir de 20h00 ce vendredi et jusqu'à lundi vers 6 heures. Tout comme seront fermées les bretelles d'accès de la croix de Bettembourg et de l'échangeur de Livange.

Vers 22 heures, l'A3 sera fermée dans le Luxembourg-France toujours entre les deux nœuds autoroutiers. Le trafic de l'autoroute sera dévié, dans les deux sens, via les autoroutes A13, A4 et A6.

RTL

© Administration des Ponts et chaussées

UN MONSTRE DE 5.850 TONNES

Dénommé "OA 14", l'ouvrage de 200 mètres de long et 18,5 mètres de large pointe très haut dans le ciel. Sa flèche d'arc culmine à 40 mètres, du dessous du tablier jusqu’au point le plus haut de l'arc supérieur.

Avec le tablier, mais sans le béton pour le moment, le pont sur lequel passeront plus tard les deux nouvelles voies de la future ligne Luxembourg–Bettembourg, pèse 5.850 tonnes !

Pour mener à bien l'opération de ripage cette nuit, le pont a déjà progressivement été soulevé à l’aide de presses hydrauliques d'environ 30 cm par jour depuis plusieurs jours, au niveau des paliers.

Bien aligné en direction de la pile de pont située de l'autre côté de l'autoroute, le pont sera amené dans sa position finale par des véhicules spéciaux (KAMAG). Un tour de force au-dessus de la future autoroute à six voies que les CFL comptent mener en moins de deux heures. Le pont sera alors "assis" à 5 mètres au-dessus de la chaussée.

STATIONS-SERVICES DE BERCHEM INACCESSIBLES

Les accès à la station-essence Shell de l'aire de Berchem tout comme celui à la station-service Aral sont barrés jusqu’au lundi 10 octobre 2022 vers 6 heures.

À lire également:

Images spectaculaires: L'immense pont des CFL en construction au bord de l'A3

Au bord de l'A3: Le pont des CFGL filmé du ciel