
© Anne Wolff
Un chantier d'envergure s'annonce à Bettembourg: les travaux de remplacement du pont en direction de la gare commenceront le 15 mars.
La route sera donc fermée à la circulation jusqu'à la fin de l'année, et avec elle, la principale artère de Bettembourg. Les déviations s'étendront des deux côtés largement autour du centre. Le chantier sera présenté plus en détails lundi soir par l'administration des Ponts et Chaussées au cours d'une réunion d'information.
Les travaux sont absolument nécessaires, explique le bourgmestre de Bettembourg, Laurent Zeimet. Après 50 ans de service, le pont est devenu vétuste. Il sera remplacé par une construction dite en arc, c'est-à-dire un pont suspendu à deux grandes arches. Il sera assemblé sur place puis monté cet été. Par conséquent, la circulation ferroviaire sera interrompue de la mi-juillet à la mi-août et les usagers devront avoir recours à des navettes de bus de substitution. Des gares de bus provisoires seront aménagées pendant cette période des deux côtés du pont.
Inquiétude chez les commerçants
Le matin, peu avant 8 heures, les premiers clients sont attablés en train de prendre un café dans la rue de la Gare à Bettembourg. Est-ce que ce sera encore le cas une fois le chantier en route, la propriétaire du café, Nadine Stefanutti Larosch, n'en est pas certaine. Les quais des bus de substitution seront pratiquement devant son établissement.
"Bien sûr, nous nous inquiétons de savoir si les gens voudront rester dans les embouteillages pour prendre un verre le soir. Et aussi les clubs qui viennent le soir après leurs réunions, s'ils feront encore le détour, si ce n'est plus directement sur leur chemin."
A quelques mètres de là dans la rue, il y a le magasin de retouches de Gosia Czarnecka et d'Elio Flammia. Eux aussi craignent d'avoir moins de clients. A la différence des compagnies d'assurance, par exemple, ils ont moins de clients fidèles et ils vivent plutôt des clients de passage. "Si le pont est fermé, personne ne va venir!", craint Elio.

© Anne Wolff
A un bon kilomètre du centre se dresse une galerie avec un supermarché et quelques autres commerces, dont un magasin d'articles de loisirs. Pour le gérant, tout cela est une catastrophe, pas seulement pour les clients, mais aussi pour les employés, qui sont déjà maintenant dans les bouchons. Dès mars, il se prépare à un trajet plus long.
L'association locale des commerçants considère malgré tout le chantier comme une chance. Finalement les gens se déplaceront davantage à pieds, pense son président, Anibal da Cruz: "Alors il y aura plus de passage. Evidemment il faudra s'adapter, mais un commerce doit aussi être flexible, on ne peut pas rester sur un modèle."
Grâce aux piétons plus nombreux, les magasins du centre auront une visibilité accrue et le président est aussi optimiste pour les clients fidèles. Ils viendront malgré le chantier. La majorité des commerces relèvent du secteur des services et ils seront toujours nécessaires.
Nadine Stefanutti , la patronne du café de la Gare veut bien s'adapter, en ouvrant plus tôt et en proposant des cafés et des croissants à emporter. Pour d'autres boutiques, comme celle de retouches, s'adapter ne sera pas aussi évident.