Les représentants des partenaires sociaux ainsi que de la direction de Cargolux s'étaient réunis samedi. La confirmation qu'un accord avait été trouvé est tombée dans la soirée.

Une grève du personnel de l'une des plus grosses compagnies de cargo en Europe était en cours depuis ce jeudi. Selon l'association des pilotes APL, l'ensemble de la flotte de Cargolux comprenant 26 machines était clouée au sol.

Les discussions tournaient principalement autour d'une hausse des salaires. La direction de l'entreprise avait confirmé une augmentation de 5% sur 5 ans, mais les syndicats réclamaient 6% sur 4 ans.

Dans un communiqué publié samedi soir, les syndicats LCGB et OGBL ont finalement confirmé qu'un accord avait été trouvé avec la direction, les salaires seront augmentés de 5,5% sur 4 ans à partir du 1er septembre 2023 et jusqu'au 31 août 2027.

L'échelle salariale du personnel technique sera adaptée et les conditions de télétravail seront également revues.

Cet accord met fin à la grève des employés qui vont pouvoir reprendre le travail après trois jours d'arrêt.

Entretemps, plusieurs plaintes ont été déposées par certains salariés de Cargolux auprès de la Commission nationale pour la protection des données (CNPD) après que le montant de leur prime a été dévoilé dans la presse par le PDG de la compagnie Richard Forson.

Selon Paul de Araujo, secrétaire syndical du LCGB, "les membres du personnel ont encore du mal à digérer cette divulgation, ils étaient très déçus de voir le montant de leur prime affiché sur la place publique par le directeur général. Plusieurs membres se sont réunis et ont effectivement décidé de porter plainte. Nous avions également souligné pendant la grève que cette action de la part d'un directeur général était inacceptable. Les gens ont simplement réagi car cela provoque de la jalousie sociale, et ils doivent désormais subir cela tous les jours".