Vêtements, alimentation, carburants...Les prix ont bien grimpé en août au Luxembourg

Maurice Fick
L'inflation est telle qu'une nouvelle tranche indiciaire sera bien versée sur les salaires dès ce mois, confirme le Statec. En cause: le gros bond des carburants et du fuel domestique en août, les prix de l'alimentation et la fin des soldes.
© Shutterstock

Dès ce mois, les salaires et les pensions vont augmenter de 2,5% au Luxembourg. Un nouvel index a bien été déclenché ce 1er septembre confirme ce mercredi le Statec. Et pour cause, l’indice des prix à la consommation vient de progresser de 1,5% au mois d’août par rapport à juillet révèle le Statec.

Plus globalement, cela fait que le taux annuel d’inflation au Luxembourg “se fixe à 4,2% contre 3,7% un mois plus tôt”. Ce qui est beaucoup.

Deux phénomènes majeurs expliquent cette inflation galopante: primo un passage à la pompe en août a coûté 10% de plus pour faire le plein de diesel et le prix de l’essence a augmenté de 6,2%! On notera que les prix des produits pétroliers sont en hausse pour le troisième mois consécutif.

La facture s’est même alourdie de 19,1% en un seul mois pour les ménages qui ont rempli leur cuve de fuel domestique en prévision de l’hiver. Mais “malgré cette reprise, les prix des produits pétroliers demeurent néanmoins inférieurs de 1,3% comparés au même mois de l’année passée”, précise le Statec.

Secundo, les prix des vêtements et chaussures ont fait un bond en avant de 13,9% en un seul mois! Tout simplement parce que les prix des produits soldés en juillet sont revenus à leur niveau normal.

© Source: Statec

En neutralisant les variations dues aux soldes et en excluant les produits pétroliers, les prix des autres biens et services progressent globalement de 0,3% en un mois au Luxembourg.
Avec la saison estivale, les prix des voyages à forfait ont augmenté de 8,8% et les prix des vols ont même explosé de 12,4% en un mois.

Les prix de l’alimentation ont gagné 0,4% par rapport à juillet. Les produits subissant les plus fortes hausses étant l’huile d’olive (+5,1%), les légumes surgelés (+3,9%) et la nourriture pour bébés (+3,5%).

À noter quelques prix en baisse quand même, comme ceux du lait entier (-2,6%), du beurre (-1,7%) et de l’eau minérale (-0,7%). Sur un an, les prix alimentaires “sont supérieurs de 9,9%”, dans leur ensemble.

Back to Top
CIM LOGO