
Les programmes électoraux sont publiés, les candidats s’affichent tout sourire à la Schueberfouer et les têtes de liste sont apparues dans les rues du pays. La campagne électorale pour les élections législatives du 8 octobre démarre officiellement ce lundi au Luxembourg. L’occasion idéale pour découvrir comment les électeurs luxembourgeois voteraient s’ils devaient se rendre aux urnes dès ce dimanche...
Selon le nouveau sondage du dimanche (“Sonndesfro”) réalisé par Ilres pour RTL et le Wort, le CSV resterait le parti le plus fort à la Chambre avec 19 députés, soit deux de moins qu’actuellement. Une fin de “traversée du désert’ pour le parti chrétien-social qui arriverait à point nommé si l’on considère qu’en décembre encore, les électeurs créditaient le CSV d’à peine 23,3% des voix, soit 15 sièges au parlement.
Le grand gagnant des élections serait le LSAP de Paulette Lenert, Vice-Première ministre et ministre de la Santé. Les socialistes disposeraient de 13 sièges au parlement. Soit trois de plus que lors des dernières élections d’octobre 2018! Un joli score qui chamboulerait la donne.
À commencer au sein de la coalition gouvernementale tripartite: le LSAP, le DP et les Verts auraient toujours une majorité de 31 sièges, mais la répartition des forces serait très différente par rapport au début de la législature. Les socialistes seraient les plus forts, le DP de Xavier Bettel amoindri (11 sièges à la place de 12) et les Verts perdraient beaucoup de plumes (7 sièges au lieu de 9).
L’autre surprise annoncée depuis des mois dans les sondages, viendrait des Pirates qui siègeraient avec cinq députés au parlement, soit trois de plus qu’en 2018! Ce qui en ferait une “fraction” au parlement. Les Pirates ont décidément le vent en poupe et pourraient confirmer leur bel abordage réalisé dans plusieurs communes en juin lors des élections communales.
Après le départ cacophonique de Roy Reding, l’ADR réaliserait son plus mauvais score pour passer à trois sièges. Déi Lénk resterait à deux sièges.
Ce nouveau sondage vient troubler la donne à un mois des élections. Ses chiffres rendent possibles plusieurs coalitions.
L’actuelle coalition gouvernementale DP-LSAP-les Verts conserverait sa majorité de justesse avec 31 sièges sur les 60 que compte le parlement. Après dix ans passés au gouvernement et aucun siège supplémentaire, se pose inévitablement la question de la lassitude des électeurs. Seuls 8% des électeurs interrogés souhaiteraient voir renouvelée cette coalition à trois.
En revanche, 26% des sondés (le plus haut score) souhaiteraient un gouvernement formé par le DP et le LSAP. Parmi eux, 19% verrait ce tandem “avec d’autres partenaires”.
Pour la première fois depuis novembre 2020, le LSAP et le CSV cumuleraient suffisamment de sièges (32) pour former un gouvernement à deux. Le retour du rouge (LSAP) et du noir (CSV) redevient envisageable mathématiquement. Une “combinaison souhaitée” par seulement 17% des sondés.
À noter que la combinaison entre le CSV et le DP est une combinaison souhaitée par 22% des électeurs, mais que mathématiquement cette coalition ne serait que possible à trois.
À la question “quels partis devraient être représentés au sein du prochain gouvernement?”, les électeurs répondent en classant le trio LSAP-CSV-DP dans un mouchoir de poche. Ils citent le LSAP dans 48% des cas, suivi du DP (47%) et du CSV (44%). Tandis que les Verts plafonnent à 25%. Un petit mieux de 3% par rapport au printemps.
Alors que la LSAP a le vent en poupe, le vent favorable souffle moins avantageusement dans les voiles électorales de Paulette Lenert, Vice-Première ministre. La tête de proue des socialistes et personnalité politique préférée des Luxembourgeois durant près de trois ans, a perdu cette place rêvée début juillet au profit de son collègue de parti et ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn.
Dans ce nouveau sondage, la n°1 des socialistes qui se présente dans la circonscription de l’Est apparaît en troisième position des têtes de listes premier-ministrables. Si les Luxembourgeois votaient ce dimanche, elle obtiendrait 20% des voix “seulement”, juste derrière Luc Frieden, le candidat du CSV qui cumulerait 21% des voix. Mais tous deux seraient loin derrière l’actuel Premier ministre, Xavier Bettel, qui convaincrait 34% des électeurs.
Le vent des sondage est favorable à Xavier Bettel puisqu’en avril il atteignait tout juste la barre des 30% d’intentions de vote, contre 23% pour Paulette Lenert.
Cette Sonndesfro permet aussi d’évaluer le travail du gouvernement, comme des partis de l’opposition. Le gouvernement reste nettement mieux noté. Même s’il l’est un peu moins bien qu’au printemps, 31% des électeurs se disent très satisfaits du travail accompli. Le travail de l’opposition semble avoir porté des fruits puisqu’il est sorti de la “zone rouge” en cette toute fin de législature. 8% des électeurs sont très satisfaits.
Au sein du gouvernement, c’est le DP du Premier ministre qui cumule le plus d’avis favorables. Entre avril et septembre, il a pris le lead, d’un cheveu, sur le parti socialiste. Et comme au printemps, le travail des Verts reste le moins bien noté.
À un mois des élections, l’opposition est mieux notée qu’au printemps. L’évaluation du travail réalisé par les partis reflète les résultats du sondage dans sa globalité: le CSV et les Pirates ont fait un bond en avant, tandis que l’ADR et déi Lénk sont mal notés.
Reste que ce sondage n’est qu’une “photographie” saisie à un instant précis. Entre le 7 au 16 août 2023, dans ce cas. Il ne présage pas du résultat final, le 8 octobre. Voici pour rappel les résultats de ce dernier sondage avant les élections du 8 octobre et ceux du même sondage réalisé en juin 2018, soit quatre mois avant les élections d’octobre.
Pour ce sondage, Ilres a interrogé 1.887 électeurs représentatifs de la population luxembourgeoise interrogés pendant la période du 7 au 16 août 2023. Les détails sur la méthodologie et le questionnaire sont disponibles sur Alia.lu
À lire également:
Luxembourg: Vers une coalition inédite aux prochaines élections?
Sondage exclusif: Voici le top 10 des politiciens luxembourgeois
Sonndesfro d’avril 2023: La coalition perdrait du terrain, mais Bettel resterait en place
Sonndesfro de décembre 2022: Les socialistes seraient les grands vainqueur des élections