Sondage exclusifVoici le top 10 des politiciens luxembourgeois

RTL Infos
Qui sont les politiciens les plus populaires du Luxembourg. La réponse avec la suite du sondage Politmonitor.
© HATIM KAGHAT / BELGA MAG / Belga via AFP

Sympathique, compétent ou les deux? Dans la 2e partie du sondage produit par Ilres pour RTL et le Luxemburger Wort, les électeurs ont classé les élus selon le degré de sympathie et de compétence qu’ils leur inspirent. En croisant, ces deux données, Ilres obtient une note globale permettant de classer les politiciens et politiciennes les plus populaires.

Habitué au sommet du classement, le socialiste Jean Asselborn trône une fois encore en tête du palmarès. Avec une note de 77, il progresse par rapport au dernier sondage et reprend la tête à Paulette Lenert.

La ministre de la Santé, dont la cote de popularité a bondi lors de cette législature, a légèrement régressé mais se place toujours devant Xavier Bettel.

Pour le Premier ministre, en poste depuis 2013, le temps semble surtout être une force: il se maintient comme l’une des personnalités incontournables du Luxembourg. Une performance rendue possible par la gestion globalement réussie des dernières crises par son gouvernement. La dernière tripartite ayant confirmé ses capacités à protéger le pouvoir d’achat des Luxembourgeois. Il est rejoint par Lydie Polfer, réélue récemment bourgmestre de Luxembourg-ville.

Fait notable, aucun membre du parti déi gréng ne figure parmi le top 10 des politiciens luxembourgeois. Un manque de popularité déjà aperçu la veille: seuls 4% des électeurs luxembourgeois souhaitent voir Sam Tanson nommée Première ministre en octobre. Ce qui n’empêche pas les Verts d’avoir de très bonnes critiques sur leur travail au sein du gouvernement, puisque 90% des électeurs sont satisfaits.

À lire également - Vers une coalition inédite aux prochaines élections?

Dans les rangs de l’opposition, Luc Frieden est classé 5e personnalité politique. En retard sur le quatuor de tête, il occupe tout de même la meilleure place de l’opposition. Un classement qu’il doit à son statut de tête de liste du CSV, premier parti du pays et pour lequel il vient d’effectuer un retour en force au cours des derniers mois. L’ancien ministre de Jean-Claude Juncker est par ailleurs le 2e mieux placé pour occuper la fonction de Premier ministre, selon les résultats du sondage dévoilé mercredi.

Dans ce top 10 des politiciens, la percée de Luc Frieden lui permet de devancer tout juste Sven Clement, l’ambitieux leader des Piraten, et la ministre de l’Intérieur Taina Bofferding (LSAP).

Lex Delles (DP, 52 points), Claude Wiseler (CSV, 52 points) et Serge Wilmes (CSV, 51 points), complètent le top 10.

Méthodologie: Ilres a interrogé 1.073 Luxembourgeois et Luxembourgeoises de plus de 18 ans. Les entretiens ont été réalisés par téléphone et en ligne entre le 13 et le 22 juin.

Le classement complet des politiciens luxembourgeois

Le palmarès par parti

Back to Top
CIM LOGO