Si on votait dimancheLa coalition perdrait du terrain mais Bettel resterait en place

Gaël Arellano
Si les Luxembourgeois votaient ce dimanche, la coalition gouvernementale perdrait du terrain, au profit du CSV et des Pirates, mais Xavier Bettel serait réélu au poste de Premier ministre.

Les choses ont bien changé en l’espace de six mois. Alors qu’au mois de novembre dernier, les socialistes étaient encore sur le devant de la scène, le vent semble avoir tourné à l’approche des élections législatives qui auront lieu le 8 octobre 2023.

En effet, selon le dernier sondage du dimanche (“Sonndesfro”) réalisé par Ilres pour RTL et le Wort, les intentions de vote pencheraient en faveur du CSV (27,1%) si les élections avaient lieu en ce mois d’avril.

+3,8% en six mois : le parti chrétien-social fait un retour en force et ça se ressent sur les scores du LSAP (-2,8% depuis novembre 2022) et du DP (-1,3%). D’autant plus qu’en l’état, le CSV gagnerait deux sièges au parlement.

UNE COALITION TOUJOURS MAJORITAIRE

Une belle progression qui ne suffirait cependant pas à faire pencher la balance en faveur de l’opposition à la Chambre des députés.

Si les élections avaient lieu ce dimanche, la coalition gouvernementale conserverait sa majorité de justesse avec 31 sièges sur 60 disponibles.

Il n’y aurait pas de changement à la tête du gouvernement non plus puisque Bettel reste solide leader avec 30% des intentions de vote.

À titre de comparaison, ses “challengers” Paulette Lenert (LSAP) et Luc Frieden (CSV) restent, respectivement, à 7 et 10 longueurs du Premier ministre actuel.

UN DUO PLUTÔT QU’UN TRIO?

Intéressant à noter: d’après la “Sonndesfro” seul 9% des électeurs souhaiteraient voir la coalition actuelle rempiler. Les sondés préféreraient un duo DP-LSAP (24%) au trio actuellement en place (DP, LSAP, déi gréng).

Les verts comptent d’ailleurs parmi les partis politiques dont le travail n’a pas forcément convaincu les participants à cette enquête (-0.4). Seuls déi Lenk (-0.7) et l’ADR ont fait pire (-1.6).

Mais que les convaincus de la politique des verts se rassurent. Le parti se remet doucement de la baisse des suffrages observée au mois de novembre 2022 et conserverait, en l’état, 8 sièges au Parlement.

Au final, si l’on compare les dernières intentions de vote aux résultats des élections législatives de 2018, tout semble indiquer que la coalition pourrait rester en place.

Effectivement, la perte de sièges du DP (-1) et de déi gréng (-1) serait compensée par un score solide du LSAP (+2). Du côté de l’opposition les Pirates gagneraient en influence (+4 sièges) de quoi compenser la perte de poids du CSV (-4).

Pour arriver à ces résultats, Ilres a interrogé 1.885 électeurs sur une période d’un peu plus de deux semaines. 1.300 interviews ont été réalisées par téléphone et 584 via internet.

Back to Top
CIM LOGO