Député depuis dix ans, l'avocat Roy Reding, 57 ans, a annoncé ce vendredi qu'il quittait l'ADR. Son parti ne lui accorde pas sa confiance pour mener la liste du Centre aux élections législative alors qu'il en est le seul député sortant.

Roy Reding divorce d'avec l'ADR, le parti réformiste d'alternative démocratique qu'il représente à la Chambre des députés depuis 2013. Il a fait savoir ce vendredi au président de la Chambre des députés qu'il quittait la sensibilité politique parlementaire ce jour.

Et comme il l'écrit sur les réseaux sociaux: "L'explication était toute simple: mon ancien parti, que je représente à la Chambre depuis dix ans en tant que seul député sortant du Centre, a décidé qu'il ne veut plus présenter en tant que candidat". C'est du jamais vu et, à mes yeux, un retrait de confiance flagrant".

Sa conclusion est sans appel: "Si je ne suis plus suffisamment bon aux yeux de l'ADR pour mener la liste électorale, alors je ne suis pas non plus assez bon pour siéger au nom de l'ADR au parlement".

Roy Reding refuse de participer "aux disputes, aux discussions inutiles, aux intrigues et à créer une atmosphère de bagarre électorale". Roy Reding a déclaré à RTL qu'il terminerait son mandat à la Chambre et qu'il n'excluait pas de participer aux élections législatives, sans préciser ce que cela signifie concrètement. Roy Reding ne précise pas non plus s'il continuait à siéger au parlement en tant que député indépendant.

L'ADR ne tarde pas à réagir: il était souvent absent

Le secrétaire général de l'ADR, Alex Penning se dit surpris de cette décision, d'autant qu'aucune décision définitive n'a encore été prise. Les comités de circonscription "sont en train de finaliser leur liste" qui seront "présentées le 21 juillet", précise l'ADR dans un communiqué tombé en milieu d'après-midi vendredi.

Le parti y explique qu' "il est un fait qu'au cours des trois dernières années, Roy Reding a manqué près de la moitié des séances à la Chambre et, quand il était présent, alors souvent juste pour quelque minutes". Des absences répétées le contraignant à voter "pour les deux tiers des votes" par procuration et obligeant ses collègues de fraction à le remplacer. Roy Reding était tout aussi souvent absent au sein du conseil communal de Luxembourg-Ville et des structures du parti.

L'ADR demande à Roy Reding de "démissionner en tant que député pour que le deuxième élu au Centre, Me Alex Penning, puisse entrer à la Chambre".

Refus du vaccin Covid et procès

L'ennui est que le groupe parlementaire de l'ADR se trouve, pour le moment, réduit à trois sièges à la Chambre.

Sur le plan communal, l'ADR vient tout juste de récupérer le siège perdu, fin novembre 2022, du fait de la démission de Roy Reding. "Je n'ai plus le temps et l'énergie pour remplir toutes mes obligations", avait écrit le politicien pour justifier sa démission.

Et comme en novembre déjà, Roy Reding remercie ses collègues de parti: "Ils m'ont soutenu dans les moments difficiles". Notamment à un moment particulièrement difficile en pleine pandémie Covid "lorsque, en tant que seul député, j'ai refusé de me faire vacciner" donne-t-il en exemple, ou "lorsque j'ai été condamné au pénal en première instance pour quelque chose que je n'avais pas fait".

Poursuivi pour escroquerie lors de la vente d'un bien immobilier, le député avait fait appel en avril du jugement de première instance le condamnant à un an de prison avec sursis et à une amende de 50.000 euros. Il vient d'être relaxé de toutes les charges.