
La liste LSAP pour la plus petite circonscription électorale du Luxembourg, à savoir la circonscription de l’Est, a été approuvée lundi soir lors de l’assemblée générale de la section socialiste de Grevenmacher. C’est la première liste complète d’un parti en vue des élections législatives du 8 octobre.
Il ne s’agit pas de n’importe quelle liste, car elle est conduite par la tête de liste nationale, Paulette Lenert, qui est entourée de six autres candidats. Une manœuvre intéressante de stratèges politiques, car ainsi la Vice-Première ministre ne devra pas rivaliser avec le ministre d’Etat, Xavier Bettel, dans la circonscription du Centre.
La ministre de la Santé partage la tête de liste pour la circonscription de l’Est avec le président de la section locale du LSAP, Ben Streff.
Figurent également sur la liste, l’actuelle députée, Tess Burton de Grevenmacher, qui avait recueilli 5.000 voix en 2018 et le conseiller communal nouvellement élu de Schengen, TomBellion.
Le jeune professeur KenichiBreden, conseiller communal à Junglinster, et Charel Heim d’Echternach seront pour la première fois candidats aux législatives.
A noter aussi le choix de Nadine Lang-Boever, ex-échevin de Mertert, qui est candidate aux élections législatives après l’avoir été aux communales. Ce qui ne sera pas le cas pour le bourgmestre Jérôme Laurent, qui souhaite se concentrer sur son mandat local.
La liste LSAP pour la circonscription Est doit dépasser les 13% de suffrages pour atteindre son score de 2018.
A l’époque, Nicolas Schmit avait été le seul élu sur la liste. Nommé Commissaire européen en 2019, il avait alors cédé son siège de député à Tess Burton.
Aux dernières élections législatives, le LSAP était derrière les Verts en pourcentage d’électeurs, ces derniers n’ayant toutefois obtenu aussi qu’une seule élue, Carole Dieschbourg. Le DP avait obtenu deux sièges et le CSV trois.