
© CFL
L'arrêt arrive plus vite que prévu, les passagers se précipitent pour sortir en laissant l'un ou l'autre objet dans le train, parfois des plus incongrus.
Du parapluie au téléphone portable en passant par des objets coûteux: près de 10.000 objets ont perdu leur propriétaire l'année dernière dans des trains des CFL. Environ la moitié d'entre eux ont été recensés et enregistrés par les CFL dans leur inventaire via le programme "Nova Find".
A l'opposé, près de 5.000 usagers ont réalisé qu'ils avaient oublié quelque-chose dans un train et ont contacté les CFL. Environ 3.000 d'entre eux l'ont fait via le bureau des objets trouvés en ligne des CFL. Si un passager retrouve ainsi son bien, il dispose d'un mois pour aller le récupérer auprès des CFL. Parmi les usagers qui se sont adressés aux CFL à cause d'objets perdus, 32% ont récupéré leur bien.
Au bout d'un certain temps, les objets trouvés que personne n'est venu réclamer, sont transférés au centre de collecte et de tri "Spëndchen", avant d'être donnés à des organisations telles que Caritas ou la Croix-Rouge. Les objets de valeur tels que les appareils électroniques et les portefeuilles, sont pour leur part transmis au commissariat de police de la Gare.
Une chèvre naine oubliée à l'arrêt Pfaffenthal-Kirchberg !
Selon les CFL, les objets les plus souvent oubliés dans des trains sont, dans l'ordre, des airpods, des sacs à dos d'étudiants, des smartphones, des gourdes et des bonnets.
L'an dernier, l"objet" le plus inhabituel oublié, était une chèvre naine retrouvée à l'arrêt Pfaffenthal-Kirchberg. Heureusement il n'a fallu à sa propriétaire que quelques minutes avant de réaliser son oubli et de faire demi-tour pour récupérer son animal.