WiltzLa nouvelle coalition CSV-DP promet du changement et de la continuité

RTL Infos
Le résultat des élections communales à Wiltz a provoqué pas mal de tensions à la tête de la capitale des Ardennes dont la nouvelle bourgmestre était l'invitée de RTL ce vendredi matin.
© Didier Weber / RTL

De nombreux habitants de Wiltz nous ont dit avant les élections qu’ils voulaient du changement et nous sommes prêts à aller dans ce sens”, a déclaré Carole Petitnicolas-Weigel, la nouvelle bourgmestre CSV de Wiltz, “il faut dire que le LSAP a perdu près de 7 points, que le CSV que le DP ont renforcé leurs résultats respectifs, mais surtout que le CSV a récolté plus de voix de liste que le LSAP, ce qui ne s’était jamais produit auparavant dans cette commune traditionnellement socialiste. Nous avons donc respecté le choix des électeurs, même si les vues divergent parfois. Même si Fränk Arendt a obtenu le meilleur résultat personnel, son parti, le LSAP a quand même perdu un siège”, souligne Carole Petitnicolas-Weigel.

Dans les médias, il a été reproché à la nouvelle bourgmestre de récupérer ce poste alors qu’elle n’a obtenu que le 5e meilleur score aux élections, mais elle insiste sur le fait que personne au CSV n’a été court-circuité. Albert Waaijenberg, meilleur résultat du parti populaire social-chrétien, avait déclaré ne pas pouvoir assumer ce poste, le deuxième Patrick Comes aurait pu proposer une coalition avec le LSAP et récupérer le poste de bourgmestre mais il a refusé cette option et remis sa carte de parti au lendemain de l’annonce du refus. C’est alors que la charge lui est automatiquement revenue, elle qui souhaitait un renouveau avec le DP. “Je n’ai jamais eu l’intention de faire cavalier seul”, a déclaré Carole Petitnicolas-Weigel.

L’invitée de RTL a également expliqué qu’une coalition avec le DP n’était pas imposée dès le départ par les hautes sphères du CSV, ce qui a été relayé par les médias, “mais nous n’avons jamais été poussés par qui que ce soit et je vous confirme également que je ne me présenterai pas aux élections législatives, ce qui m’a été proposé mais je préfère me concentrer sur ma commune”.

La nouvelle coalition CSV-DP souhaite désormais se concentrer sur les projets entamés avec les socialistes, comme par exemple le nouveau centre médical “Schlasskéier”, la création de nouveaux quartiers “Wunne mat der Wooltz”, ou “Op Heidert” dont les bases ont déjà bien avancé. Les nouveaux responsables communaux vont également tout faire afin de faire venir davantage de médecins dans le nord et créer une base du SAMU avec un médecin disponible 24h sur 24.

En outre, le logement abordable devrait également être renforcé, tout comme l’emploi dans la région avec la motivation d’attirer plus de PME à Wiltz en développant par exemple la zone industrielle Salzbaach 2.

Back to Top
CIM LOGO