
L’invité de la rédaction de RTL a affirmé que le permis de construire du projet “Schlasskéier” devrait être délivré sous peu et que la nouvelle structure hospitalière pourrait ouvrir “dès 2026" à Wiltz. Une unité spécialisée sur les urgences avec chirurgie ambulatoire, sans lit.
“Le projet est coréalisé en étroite collaboration avec la commune de Wiltz”, a déclaré le Dr Paul Wirtgen tout en assurant que “c’est toute la région qui va pouvoir profiter de cet imposant projet, le Nordspidol ne se concentre pas seulement sur Ettelbruck mais le site de Wiltz fait également partie des projets futurs du CHdN”.

Ce projet, qui est une espèce de solution hybride entre un centre médical et une clinique ambulatoire, proposera tous les services dans un environnement flambant neuf équipé des dernières technologies en matière de santé. La clinique existante St. Joseph de Wiltz continuera de fonctionner mais ses services seront limités à la gériatrie aigüe et la rééducation gériatrique. Toutes les autres interventions, urgences, prises en charge chirurgicales ambulatoires, seront proposées au “Schlasskéier” qui fonctionnera également en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux ou le week-end.
Ce nouveau centre médical régional, situé à côté du château de Wiltz, proposera également un département d’imagerie médicale avec un IRM qui devrait être installé avant la fin de l’année à l’hôpital St.Joseph avant d’être transféré lorsque les nouveaux bâtiments seront prêts en 2026.
Sur une surface de 940 m², la commune aménagera le nouveau “Centre médical des Ardennes”. Cet espace flexible permettra l’installation de cabinets de médecins généralistes permanents, mais aussi des consultations de spécialistes en alternance.