Décoré à LuxembourgIl a tout risqué pour porter secours à une femme piégée dans une voiture en feu

Gaël Arellano
Témoignage d'un homme qui a tout risqué pour porter secours à une automobiliste piégée dans une voiture en feu.
Il a tout risqué pour sauver une femme piégée dans une voiture en feu
Témoignage d’un homme qui a tout risqué pour porter secours à une automobiliste piégée dans une voiture en feu.

C’est un souvenir douloureux pour Kelvin.La dame est malheureusement décédée” nous confie-t-il. Pourtant, il a tout risqué pour lui venir en aide. Invité dans nos locaux, le père de famille est revenu sur cette journée qui l’a marqué à vie.

C’était un dimanche comme un autre pour le trentenaire et sa petite famille. Ils étaient en chemin pour rejoindre des amis à l’heure du déjeuner lorsqu’ils sont tombés sur un accident manifestement très grave.

Je me suis mis sur le bas-côté puis je suis sorti du véhicule en m’assurant que la porte était bien fermée” explique-t-il. C’est alors qu’il a compris l’ampleur du désastre. Une voiture, sur le flanc, était consumée par les flammes et une personne était piégée dans l’habitacle.

Au départ, on m’a dit qu’il y avait deux personnes dans le véhicule mais il s’agissait d’une femme et de son chien” nous raconte-t-il. Alors même que certains discutaient et d’autres filmaient, Kelvin a décidé d’agir. “Les secours n’étaient pas encore arrivés, il fallait faire quelque chose.

“Je sentais mes bras brûler mais je ne pouvais pas la laisser là”

Ignorant l’intensité des flammes et le risque d’explosion, il a d’abord tenté d’ouvrir une porte de la voiture, sans succès. Il explique que la voiture était devenue hermétique”. Impossible d’atteindre la personne ou le chien coincés dans le véhicule.

Kelvin s’est précipité vers l’arrière du véhicule pour tenter de faire céder la vitre. Après de nombreux coups de coude, elle a fini par se briser. Quand il a finalement réussi à entrer dans le véhicule, “la fumée et la chaleur étaient étouffantes”. “Je ne voyais rien, je n’arrivais pas à respirer”, décrit-il.

Mais le trentenaire n’a pas abandonné pour autant. Il s’est ensuite attaqué au toit panoramique. “Je n’avais rien sous la main pour m’aider, c’était désespérant”, se rappelle-t-il. Lorsque la glace a finalement cédé, il a tenté de sortir l’automobiliste de la fournaise.

Ce n’était pas possible, son pied était coincé”, nous raconte-t-il manifestement très ému. À ce stade, les flammes prenaient de l’ampleur et les personnes présentes sur place lui recommandaient de renoncer. “On m’a dit d’arrêter, qu’il n’y avait plus rien à faire pour cette dame. Mais pour moi, c’était inconcevable de la laisser souffrir comme ça.

Avec l’aide de “deux jeunes Portugais”, Kelvin a donc entrepris de retourner la voiture. Il explique avoir réussi “sans vraiment savoir comment”. Il a essayé d’ouvrir les portes qui étaient désormais accessibles mais le résultat était le même. Kelvin n’a pas hésité à user de ses mains et de ses coudes pour briser une nouvelle fenêtre.

“Un moment que je n’oublierai jamais”

En dépit des flammes et des bris de glace, il s’est attelé à sortir la dame de la voiture. “Je sentais mes bras brûler mais je ne pouvais pas la laisser là.” Le père de famille a finalement réussi à l’extirper, elle et son chien, de l’habitacle. La dame était dans un état critique mais elle était consciente.

Kelvin jure qu’au moment où il la portait pour l’éloigner de la fournaise, elle l’a regardé droit dans les yeux. “Un moment que je n’oublierai jamais” affirme-t-il. La suite des événements est un peu floue. Sévèrement intoxiqué et gravement brûlé aux mains et aux bras, il se rappelle avoir été mis sous oxygène “jusqu’à l’hôpital”.

Routier de profession, Kelvin s’est retrouvé dans l’incapacité de travailler pendant deux mois. “Je ne pouvais plus rien faire, ma femme devait s’occuper de tout”, explique-t-il en faisant référence à ses bras solidement bandés.

Ils vivent désormais avec le poids de ce qui s’est passé à Gilsdorf au mois de novembre dernier. “Ma femme n’a pas pu dormir pendant plusieurs semaines. Elle était là et a tout vu. Pour moi, ça dépend des jours. J’essaie d’être fort pour ma famille parce qu’il y a des jours où c’est difficile. Tu ne sais pas pourquoi tu es triste puis ça te revient...

Mais Kelvin n’en démord pas: “Je le referais sans aucune hésitation. J’aimerais qu’on le fasse pour moi ou pour ma mère si elle se trouvait un jour dans cette situation. C’est les valeurs qu’on m’a inculqué et vous savez dans les familles latines, la famille c’est tout.

Originaire du Honduras et “fier” de ses racines catalanes, le routier a tenu à adresser un message aux personnes qui ont le réflexe de filmer au lieu d’agir dans ce genre de situation. Ils étaient d’ailleurs nombreux à filmer ce jour-là”, nous confie-t-il.

Il conçoit que certaines personnes réagissent différemment dans les situations de stress cependant il ne trouve aucune justification à la curiosité déplacée de certains automobilistes. “Appelez les pompiers, donnez un coup de main. Les choses peuvent être très différentes quand on s’entraide”, a-t-il plaidé.

Décoré à la Philharmonie

© SIP/ Emmanuel Claude

Ce vendredi, Kelvin s’est vu décerner la médaille d’honneur “pour acte de courage et de dévouement” par le Premier ministre. “Sans le moindre équipement de protection, vous avez libéré une personne d’une voiture en feu (...) Vous êtes un modèle pour nous tous” a déclaré Xavier Bettel.

Un discours à l’occasion de la cérémonie officielle qui a lieu chaque année à la Philharmonie lors de la fête nationale.”Un honneur” pour le routier qui ne peut s’empêcher de ressentir une certaine tristesse. En effet, malgré ses efforts, la dame a succombé à ses blessures à l’hôpital.

Il est resté en contact avec le mari de la victime. “Il est venu nous voir deux semaines après l’accident. Il m’a remercié et s’est montré tellement aimable avec ma famille. Il a assis mes enfants et leur a dit qu’ils pouvaient être fiers de leur père. C’est un moment qui m’a vraiment touché.

Back to Top
CIM LOGO