
Les discussions officielles entre DP et CSV n'ont pas encore débuté à Luxembourg-ville après les élections mais certaines décisions semblent déjà se profiler.
On peut avancer que les élections de dimanche auront un impact sur la composition du gouvernement avec des changements attendus ces prochains jours.
La ministre de la Famille Corinne Cahen (DP) a terminé troisième sur la liste des libéraux lors des élections communales, ce qui voudrait donc dire que ses jours en tant que membre du gouvernement sont comptés.
"J'ai dit que si les électeurs souhaitent que je joue un rôle au sein de la mairie de la capitale, je respecterai ce choix et je tiendrai parole en renonçant au ministère de la Famille" a déclaré Corinne Cahen.
La ministre est d'avis que cela pourrait encore se produire cette semaine, alors que la question de son successeur n'est pas encore éclaircie. Au Knuedler, Corinne Cahen se voit déjà échevine, en tant que 3e sur la liste DP.
Lydie Polfer, la bourgmestre de la capitale, a précisé que des décisions concernant une nouvelle constellation entre DP et CSV n'ont pas encore débuté, les libéraux ayant gagné un siège perdu par le CSV.
Même avec un siège en moins, le parti populaire chrétien-social est stable par rapport aux cinq dernières élections, "et la coalition est également stable" s'est réjoui Serge Wilmes: "nous gardons notre majorité avec 16 sièges et nous cultivons cette excellente relation personnelle entre madame Polfer et moi-même, je pense que cela a également joué un rôle. J'ai également réalisé le deuxième meilleur résultat dans la capitale, lorsque l'on prend en compte les voix individuelles. Je m'en sens renforcé même si nous ne ressortons peut-être pas plus forts en tant que parti".
En ce qui concerne les Verts, ils sont un peu déçus ce lundi. François Benoy est d'avis que son parti aurait dû être contacté pour relancer les discussions. Alors que les écolos ont perdu de peu, d'autres partis ont enregistré des pertes plus importantes.