
© Domingos Oliveira / RTL
Le DP de Xavier Bettel et le CSV sont les gagnants de ces élections communales 2023 et les Verts en sont les perdants. Temps forts, grands changements, surprises... Ce qu'il faut retenir de cette folle soirée.
Le paysage politique local reste dominé ce lundi matin par le CSV (193 sièges et 26,1% des suffrages) qui accuse toutefois une nette érosion au sein des conseils communaux. Mais aussi par le DP, le parti du Premier ministre Xavier Bettel, qui fait un bond de 2,5% (134 sièges et 20,6% des suffrages).
Le DP flirte avec les scores du LSAP (21,3% des suffrages) qui a marqué les esprits en s'imposant d'un cheveu à Esch, Differdange, Dudelange et Pétange, quatre des cinq plus grandes communes du pays. Incontestablement les Pirates ont réussi leur challenge et entrent dans plusieurs conseils communaux (Pétange, Luxembourg, Differdange, Clervaux, Kaërjeng.)

© RTL
Les grands perdants, à l'inverse de 2017, sont les Verts. Ils ont perdu 13 sièges et sont passés de 16,1% à 12,7% des suffrages. Se prenant une vraie claque à Differdange en perdant quatre sièges en un soir.
Le DP garde la main sur la capitale
Le match annoncé entre le DP de l'expérimentée bourgmestre Lydie Polfer et le CSV de son Premier échevin Serge Wilmes, n'a pas vraiment eu lieu dimanche soir dans la capitale. Dès les premiers résultats, la couleur était annoncée et allait se confirmer tout au long de la soirée.
Le DP l'a emporté grâce aux voix de ses ténors. Lydie Polfer totalisant 15.212 voix, l'échevin Patrick Goldschmit 12.410 voix et la ministre de la Famille, Corinne Cahen 11.328 voix. Le DP a même encore progressé dans la capitale (31,4% des suffrages) et pèse désormais 10 conseillers sur 27 sièges au sein du conseil communal.
Les 11.699 voix glanées par Serge Wilmes ne suffisent pas pour renforcer la position du CSV à Luxembourg-Ville, d'autant qu'il perd un siège (6 sièges). Mais elles devraient suffire pour faire perdurer le tandem DP-CSV en bonne intelligence. Les tractations démarrent dès ce lundi au Knuedler.
À noter la première percée des Pirates au conseil communal (1 siège) et le retour de l'ADR (1 siège).
Le DP a aussi fait un joli coup à Mondorf-les-Bains où il dispose d'une majorité absolue. En décrochant un siège de plus, le DP du bourgmestre sortant Steve Reckel a désormais 7 des 11 sièges au conseil communal. Steve Reckel, se voit très nettement conforté en décrochant 2.033 voix, soit 39,5% de plus qu'en 2017 !
Insoutenable coude-à-coude à Esch
La course électorale entre le CSV et le LSAP a été serrée toute la soirée à Esch-sur-Alzette. L'un prenant régulièrement l'avantage sur l'autre, sans jamais creuser l'écart. Au final, c'est le LSAP qui remporte ce coude-à-coude mémorable, d'un cheveu. Le LSAP remporte 29,57% des suffrages tandis que le CSV en prend 29,55%. Au final, l'avantage est seulement de 36 voix pour le parti socialiste !

© Jeannot Ries / RTL
Le bourgmestre sortant, Georges Mischo (CSV), a convaincu les Eschois en remportant 4.977 voix, soit bien plus (463 voix) que son rival socialiste, Steve Faltz. Le renouvellement de la coalition CSV-DP-Déi Gréng a été annoncée dans la nuit. Georges Mischo a confirmé au micro RTL vouloir "donner de la stabilité" à la commune d'Esch. Mais rien n'est fait.
À Esch, la surprise électorale s'appelle Liz Braz. La fille de l'ancien ministre Felix Braz (Déi Gréng) vient tout juste d'entrer en politique sous les couleurs du LSAP et capitalise 3.953 voix. Pas mal du tout pour une première !
Le LSAP conforté chez lui
Le bilan net du parti socialiste n'est pas renversant (-2,6% au niveau national) mais les résultats des socialistes ont marqué les esprits durant la soirée électorale. Ils se sont imposés dans "leurs" grands fiefs du sud.
Le "sans faute" socialiste revient à Dan Biancalana, bourgmestre de Dudelange. La 4e ville du pays reste incontestablement rouge. Le LSAP conserve ses 10 sièges au sein du conseil communal (19 sièges) et Dan Biancalana est plébiscité par ses concitoyens qui lui ont donné 6.818 voix

© Maurice Fick / RTL
Même résultat à Rumelange où Henri Haine est parvenu à glaner un siège de plus qui fait toute la différence puisqu'il confère au LSAP la majorité absolue (6 sièges sur 11).
Si à Esch-sur-Alzette, le LSAP n'est que venu chatouiller le CSV, il a fait la différence à Differdange.
À Pétange, les socialistes ont bousculé l'ordre pensé établi. Le LSAP a remporté un siège (5 sièges) et a surtout marqué la soirée par le fait que l'échevin sortant, Romain Mertzig, a nettement battu Jean-Marie Halsdorf, ancien ministre de l'Intérieur et de la Défense et Premier échevin sortant (CSV).
Déi Gréng, perdants des élections
S'il est un parti qui a clairement perdu beaucoup de plumes dans ces élections communales, ce sont les Verts. À l'image de leur déconfiture mémorable à Differdange, 3e plus grande ville du pays, qui passe aux mains des socialistes !
Les Differdangeois ont clairement sanctionné le parti écologiste (-21,7% des voix et -4 sièges !) et donné une chance à un parti longtemps resté sur les bancs de l'opposition. En cause: le départ fracassant du bourgmestre élu en 2017, Roberto Traversini (Déi Gréng), après l'affaire de l'abri de jardin et l'absence d'espoir de renouveau politique après le départ de sa successeure.
Les surprises de la soirée
Avec 394 voix en sa faveur, Jill Goeres, 20 ans, a été élue bourgmestre de Bech. Étudiante en licence en sciences de l'éducation dans l'optique de devenir professeure des écoles, elle devance de peu ses premiers poursuivants, Norbert Classen (383 voix) et Nathalie Wohlfart (380 voix).
L'avocate Carole Hartmann (DP) a été élue bourgmestre à Echternach, déjouant tous les pronostics en récoltant 1.860 votes. Elle a détrôné Yves Wengler (CSV) et largement distancé Ben Scheuer(LSAP). Une progression impressionnante (+10,6%) permet au DP d'occupera un siège supplémentaire au conseil communal.

© Fernand Schmitz / RTL
Jessie Thill (Déi Gréng) a créé la surprise à Walferdange. La tête de file des Verts a fait un bon de géante en glanant 1.409 voix, soit 816 de plus qu'en 2017 ! Les Verts sont les gagnants de ce scrutin en raflant un siège au DP et en s'imposant comme le 2e force politique. Voilà Déi Gréng confortés au sein de la coalition avec le CSV. Le bourgmestre sortant, François Sauber, a été largement conforté dans son fauteuil.
On retiendra aussi la claque électorale obtenue par Emile Eicher (CSV) bourgmestre sortant et président du Syvicol, à Clervaux. Emile Eicher (1.648 voix) perd le poste au profit de son échevin Georges Keipes (1.954 voix). Ce dernier et son parti, la Biergerlëst Gemeng Cliärref, ont fait une percée en remportant 3 nouveaux sièges au conseil (11 sièges). Le CSV, a contrario, perd 3 sièges.