
© Domingos Oliveira/ RTL Luxembourg
Deux nouvelles extensions sont prévues pour la ligne de tram. Elles doivent relier la gare centrale au quartier de Hollerich et deux futurs quartiers du Kirchberg à la ligne principale.
Si l'année 2024 devait être "l'année du tram", il semblerait que le gouvernement n'en ait pas fini avec ses projets d'extension. Ce vendredi, le ministre de la Mobilité a dévoilé les détails des deux nouveaux tracés prévus au Kirchberg et à Hollerich.
Un projet à 135 millions d'euros hors TVA pour des extensions de 1,1 km (Hollerich) et 2,3 km (Kirchberg) d'après les documents officiels du ministère. Le prix au kilomètre a de quoi donner des sueurs froides: 39,7 millions d'euros hors TVA. Une charge qui sera partagée entre le gouvernement et la Ville de Luxembourg.
Le tracé prévu au Kirchberg bifurquera au niveau du Pont Rouge et empruntera le boulevard Konrad Adenauer pour aller desservir les futurs quartiers Laangfur et Kuebebierg. Le gouvernement prévoit de lancer les travaux en 2025 et espère pouvoir finaliser le chantier courant 2027.
Le développement de la ligne de tram à Hollerich aura pour vocation de desservir le futur quartier "Nei Hollerich" ainsi que son pôle d'échange multimodal. Un tracé en double voie est prévu ainsi que deux nouvelles stations. Le ministère prévoit que les procédures d'extension prendront fin en 2025 pour une finalisation de la ligne en 2028.
Rappelons qu'avant que ces chantiers ne puissent être lancés, il faudra qu'un projet de loi de financement soit déposé par le gouvernement, que le Conseil d'Etat émette un avis puis que les députés l'adoptent. Au niveau communal, il faudra passer par le collège échevinal, par les commissions consultatives et enfin par un vote au conseil communal.
-> À lire aussi: De la Cloche d'Or au Findel: "L'année 2024 sera l'année du tram" d'après François Bausch