Cette semaine, Christos reçoit Lydie Polfer (DP), bourgmestre de la Ville de Luxembourg et membre de la Chambre des députés pour évoquer sa vie, son travail et les prochaines élections de juin 2023, où elle est à nouveau candidate, avec Patrick Goldschmidt, en tête de liste du Parti démocratique.

Dans ce nouvel épisode de Conversations with Christos, Lydie Polfer, nous parle de l'évolution de la société luxembourgeoise, à travers son parcours depuis l'après-guerre, son entrée en politique et évoque les élections municipales de 2023. Dans cet épisode, la bourgmestre de Luxembourg évoque son enfance dans le Luxembourg d'après-guerre, à une époque où, selon elle, les gens devaient encore compter leur argent dans une société beaucoup plus fermée et moins libérale.

"C'était une époque marquée par une société dominée par l'Église", se souvient Lydie Polfer en évoquant ses années d'école primaire, où "chaque matin, nous allions d'abord à l'église, puis avec notre professeur à l'école".

Elle revient sur sa première élection, et ses jeunes partenaires de l'époque: Anne Brasseur et Charles Goerens, "Nous avons tous fait cette élection ensemble en 79", dit-elle.

Elle évoque également le drame qui a frappé sa famille, et plus particulièrement son père, Camille Polfer, tombé gravement malade en 1982, un an seulement après son élection dans la capitale.

"Mon père est en effet tombé gravement malade et n'a pas pu assumer la poursuite de son mandat", se souvient Polfer. "C'était une période difficile, je suis fille unique et nous étions donc très, très proches : mon père, ma mère et moi".

RTL

Christos Floros (à gauche) et la bourgmestre de la ville de Luxembourg Lydie Polfer (à droite) discutent des prochaines élections de 2023. / © RTL / Luca Emering

La bourgmestre Lydie Polfer de la Ville de Luxembourg a évoqué les défis qui attendent les élections municipales de 2023, qui auront lieu le 11 juin.

L'un des problèmes les plus pressants de la ville, selon le maire Polfer, est de garder la société unie. "L'un de nos plus grands défis, c'est de garder notre société ensemble". Malgré la diversité de la population de la ville de Luxembourg, qui compte 167 nationalités, le bourgmestre Polfer affirme que la ville fonctionne parce que tout le monde y contribue. Cependant, elle reconnaît qu'il existe des processus complexes qui peuvent prendre trop de temps et parfois retarder les solutions, comme dans le cas du logement.

Pour faire face à la croissance démographique et aux opportunités d'emploi dans la ville, la bourgmestre a souligné l'importance d'encourager l'utilisation des transports publics plutôt que des voitures. Elle a également mentionné que la ville est préparée à l'expansion des institutions européennes vers le Kirchberg et souhaite continuer à fournir des logements habitables à ses résidents et travailleurs.

Envoyez vos questions pour les futurs invité(e)s par email à christos.floros@rtl.lu