
Six personnes salariées au Luxembourg sur dix déclarent que la principale raison les incitant à poursuivre leur carrière au Grand-Duché est l’attractivité salariale du pays.
A l’opposé, quatre salariés luxembourgeois sur dix affirment que le temps de trajet est la principale raison qui les pousserait à quitter le Luxembourg. La baisse de l’attractivité salariale et les limites liées à la possibilité de télétravailler sont deux autres éléments évoqués et qui pèsent sur l’attractivité du pays.
Si l’économie nationale s’inscrit toujours dans une dynamique positive, ce sont les difficultés à attirer les talents qui constituent le principal frein au développement des entreprises.
Près d’un salarié sur cinq (18%) entend rester au Luxembourg pour les opportunités de carrière qu’offre le pays. Enfin, 1 salarié sur 10 (9%) cite l’environnement international que propose le Grand-Duché comme principale raison d’y poursuivre sa carrière.
Ces questions, au cœur de l’actualité relative à l’évolution du marché du travail, ont été soumises par le portail jobs.lu à un panel de 950 utilisateurs de sa plateforme dans le cadre d’une récente enquête relative aux pratiques de recrutement et à leurs évolutions.
Il est intéressant de noter que 65% des répondants à ce sondage travaillent sur site à temps plein, et 31% en mode hybride, profitant de la possibilité de télétravailler. 3% seulement déclarent être en “full remote”, soit en télétravail à 100%.
L’étude s’est aussi intéressée aux éléments qui primaient aux yeux d’un candidat lorsqu’il répond à une proposition d’emploi:
81% citent le salaire
60% sont attentifs à la culture d’entreprise
42% aux enjeux de diversité et d’inclusion
31% aux considérations durables
28% à l’approche innovante du marché que peut avoir l’entreprise