Le Conseil de l’Union européenne a donné son feu vert pour débloquer une aide financière de 1,8 million d’euros en faveur du Luxembourg et contribuer aux réparations liées aux inondations historiques de juillet 2021. Des précipitations exceptionnellement fortes étaient tombées au Luxembourg entre le 14 et le 15 juillet, provoquant des crues centennales.
L’aide financière sera versée une fois que le parlement européen aura donné son accord. Le Luxembourg avait sollicité un soutien financier à l’UE tout comme ses voisins belges, allemands, néerlandais et autrichiens qui avaient également les pieds dans l’eau à la mi-juillet 2021.
“Les conséquences des inondations historiques de juillet 2021 ont été dévastatrices à de nombreux égards et la contribution financière qui sera apportée par le biais du budget européen représente un geste fortement apprécié qui démontre la solidarité européenne envers notre pays suite à une catastrophe naturelle sans précédent”, estime Yuriko Backes. La ministre des Finances de réjouit évidemment de l’enveloppe européenne.

Cette aide financière sera déboursée dans le cadre du Fonds de solidarité de l’UE, un instrument du budget de l’Union européenne qui avait été mis en place en 2002 pour soutenir les États membres après de grandes catastrophes naturelles.
Depuis sa mise place, près de 80 catastrophes naturelles, telles que des inondations, des incendies ou des tempêtes subis dans 24 pays européens, ont été suivies d’une aide financière à travers ce fonds européen.
Récemment, Joëlle Welfring, ministre de l’Environnement, a expliqué que 48 communes ont contacté l’Administration de la gestion de l’eau pour mettre au point des concepts de prévention en cas d’inondations ou de pluies torrentielles.
“Sept d’entre elles ont complètement terminé leur plan de gestion et de prévention des crues, 27 sont encore en cours d’élaboration et 14 sont au stade de la conception”, a assuré la ministre en répondant via une question parlementaire élargie.
Elle a alors révélé que des subventions de 5,5 millions d’euros ont été engagés dans 91 dossiers pour les mesures, c’est-à-dire des études et des projets.
À lire également:
Prévention des inondations: 48 communes veulent se doter d’un concept de gestion des risques
Un an après: Des millions d’euros pour les victimes des inondations