
© Maurice Fick / RTL
Fini les Hummer et les Dingo 2 de l'armée luxembourgeoise. Ils seront remplacés par 80 véhicules blindés "plus sûrs et interopérables". Signé ce jeudi à Capellen, le contrat de 367 millions d'euros court sur quinze ans.
Sur le champ de bataille, le blindé de reconnaissance doit avancer en toute sécurité, vite, repérer une zone et surtout être en permanence au courant de qui se déplace vers où, pour repérer le danger. Et déguerpir en un clin d'œil quand il devient la cible de l'ennemi. Le véhicule blindé de commandement, de liaison et de reconnaissance (on abrège: CLRV) "est plus sûr, interopérable et surtout, nous avons la garantie que sa maintenance pourra être assurée durant des années", résume le général Steve Thull.

© Maurice Fick / RTL
Le chef d'état-major de l'armée luxembourgeoise était aux côtés de François Bausch, ministre de la Défense, et de Stacy Cummings, directrice générale de la NSPA (l'Agence OTAN de soutien et d'acquisition) lors de la signature du contrat d'achat de 80 CLRV ce jeudi à Capellen. Un contrat de 226,6 millions d'euros "qui colle à l'enveloppe budgétaire prévue par la loi", a tenu à souligner François Bausch.
La loi prévoit au total une enveloppe de 367 millions d'euros qui couvre l'achat, mais aussi l'entrainement initial des hommes, la maintenance des véhicules, la mise à jour régulière des systèmes de communication, en résumé le "service après-vente" pour une durée de 15 ans.

Le CLRV pèse 9 tonnes, dispose d'un moteur de 285 chevaux, peut transporter 2,5 tonnes, et équipé d'une station de tir de 12,7 mm et peut lancer des pots fumigènes pour brouiller les pistes afin de s'extirper d'une zone de combat. / © Maurice Fick / RTL
C'est tout l'ennui des véhicules utilisés depuis plus de dix ans par l'armée, les Hummer et Dingo 2 devenus vétustes et bien trop chers en ce qui concerne la mise à jour des systèmes de communication. Les nouveaux CLRV protègent mieux les quatre militaires qui s'y trouvent (surtout le tireur) mais permet avant tout l'interopérabilité avec les armées des pays alliés voisins, la France et la Belgique.
Le Luxembourg a choisi "le système "Scorpion" utilisé pour toutes les opérations terrestres en France", précise le général Thull. L'Allemagne et le Danemark ont choisi les mêmes blindés.
Les dix premiers véhicules seront livrés par Thales Belgique en décembre 2024. Dans trois ans, suivront trente blindés et les 40 derniers arriveront dans quatre ans. Le CLRV est un engin belgo-franco-suisse puisque le châssis et la cabine sont fabriqués en Suisse (General Dynamics), le poste de tir en Belgique (FN Herstal) et les moyens de communication en France (Thales).
Soucieux de rattraper son retard au sein de l'OTAN et de rester crédible en tant que partenaire, le Luxembourg va faire "exploser" ses dépenses militaires dans les années à venir. En plein contexte d'invasion de l'Ukraine, le pays a prévu d'investir près de 5,4 milliards d'euros dans sa propre défense et celle de l'Europe dans les six ans (2023 à 2028).
À lire également:
Nouveau bataillon, avions, armes: Les dépenses militaires du Luxembourg vont exploser
"Le manque de personnel, c'est le plus grand défi de l'armée"