
Les températures étaient déjà étouffantes ce lundi, mais elles devaient devenir carrément “extrêmes” ce mardi, avait averti Météolux, qui a placé le pays entier en “alerte rouge” entre 13 heures et 21 heures.
Météolux prévoyait des températures maximales entre 34°C et 36 °C au nord du pays, et au sud entre 35°C et 38°C. Ceux qui se trouvaient dans la région de la Moselle ou dans les grandes villes étaient particulièrement mis en garde: “jusqu’à 39°C seront possibles”, avait annoncé Météolux.

Nul doute que les météorologues ont scruté ces valeurs à la loupe, car si elles dépassaient les 39°C à la station météorologique de l’aéroport de Luxembourg-Findel, c’est tout simplement d’un record qui aurait été battu!
Car “la température maximale la plus élevée jamais observée [dans cette station] est de 39,0 °C, enregistrée le 25/07/2019. Il s’agit du record historique absolu depuis le début des enregistrements en 1947” précise à RTL 5minutes une source chez Météolux. Mais à 17h30, Météolux n’affichait toujours pas de températures supérieures à 39°C au Findel...
Dans ces circonstances, les consignes de prévention devront impérativement être respectées, pour les grands comme pour les petits! il faudra évidemment veiller à rester hydraté, à ne pas gaspiller d’eau, à ce que nos proches âgés aient tout ce dont ils aient besoin et à suivre les conseils des pompiers pour éviter des incendies.
Il faudra aussi prendre garde à la qualité de l’air, placée en vigilance orange à l’ozone de mardi 12h jusqu’à minuit. Météolux conseille donc d’éviter les efforts physique intenses à l’extérieur et de prendre garde aux effets de cette pollution (lire plus d’informations ici).

À noter qu’après cette épisode extrême, la météo devrait sensiblement se normaliser à partir de mercredi, et le mercure ne devrait pas dépasser les 29°C jusqu’à samedi. Et surtout, de “faibles averses” sont attendues (et espérées!) ce mercredi.
