
C’est pourtant marqué noir sur blanc sur le site de la police Grand-Ducale, à la page consacrée aux motocyclistes:
Mais honnêtement, quel motard respecte cette règle? (Levez le doigt, pour voir?)
D’autant que beaucoup d’automobilistes leur facilitent la tâche, en se décalant lorsqu’un motard apparaît dans le rétroviseur. Un geste amical qui est souvent récompensé par un petit signe du pied ou de la main de la part du motard, qui peut pratiquer ce “dépassement interfile” entre les véhicules.
En quelque sorte, c’est comme s’il existait une
Faut-il les laisser faire? Au Luxembourg, la loi est donc claire sur le sujet, c’est non.
Mais attention, le sujet est loin de faire consensus. En 2017, une pétition en faveur du passage des motards entre les files de voitures avait récolté plus de 1.000 signatures en une semaine. Puis le Luxembourg avait décidé qu’il était urgent... d’attendre les conclusions d’une expérimentation menée en France. Finalement, en 2020, le Grand-Duché avait rendu un avis négatif sur l’introduction de cette circulation interfile.
Et c’est toujours le cas, nous confirme une source au Ministère de la mobilité: “Effectivement, l’interfile est toujours interdit au Luxembourg, comme dans la plupart des autres pays d’ailleurs.” À l’exception, précise quand même cette source, de la Belgique et d’un nombre limité de départements en France qui autorisent l’interfile. Mais, nous apprend aussi notre source, le gouvernement luxembourgeois serait en pleine “négociation” pour faire effectuer une étude à ce sujet.
En attendant, qu’en pensez-vous? Faut-il conserver ou changer cette loi? Participez à notre rapide sondage ci-dessous, les résultats seront publiés dans les prochains jours. Vous pouvez aussi réagir en commentaires.