Depuis début février, le bourgmestre de Wiltz, Fränk Arndt, est visé par une série d'enquêtes ordonnées par le parquet de Diekirch.

Dans le cadre de l'enquête sur des décharges illégales dans la commune de Wiltz, la police judiciaire aurait découvert des indices d'autres infractions éventuelles. Deux autres enquêtes ont été ouvertes depuis.

Dans le premier cas, il s'agit d'une éventuelle affaire de corruption en rapport avec des transactions immobilières, dans laquelle seraient impliqués le bourgmestre, un promoteur, une entreprise de construction et des inconnus.

La deuxième affaire porte sur des travaux effectués dans un chalet privé, où il y aurait en plus infraction à la loi sur la protection de la nature. C'est dans ce cadre que des perquisitions ont été menées le 9 février à la mairie, au CIGR (Centre d'Initiative et de Gestion Régionale) de Wiltz, chez un promoteur et chez une personne privée.

DÉCHARGES ILLÉGALES

L'une des décharges pour déchets de chantier illégales existe depuis des années. Elle aurait été utilisée par différentes entreprises de construction de Wiltz, qui ont probablement emmené là leurs gravats pour économiser des frais et des kilomètres. Derrière une villa privée, où une entreprise de construction était enregistrée, un grand trou aurait été comblé au fil des années sur une hauteur de près de 10 mètres, selon plusieurs témoignages.

UN CHALET PRIVÉ

En ce qui concerne le chalet, Fränk Arndt aurait enfreint la loi sur la protection de la nature. Le chalet au lieu-dit "um Harderbach" est situé près de la Sûre dans une zone verte, dans laquelle, en vertu de la loi du 18 juillet 2018, toute extension ou transformation d'une structure existante doit faire l'objet d'une demande auprès du ministère et de la commune.

Selon la rumeur, les travaux de rénovation du chalet auraient été réalisés par des collaborateurs du CIGR WILTZ PLUS, une structure sociale pour l'emploi, dont Fränk Arndt est le président du conseil d'administration. D'après un article du Lëtzebuerger Wort de novembre 2021, le bourgmestre de Wiltz nie toutes les accusations.

LE CHALET D'UN MINISTRE AUSSI CONCERNÉ?

Suite à une demande au cadastre, nous avons appris que le chalet situé à côté du chalet Arndt, est la propriété du ministre de l'Agriculture, Claude Haagen. D'après un article du site d'information Reporter, des travaux de rénovation ont également été réalisés dans ce chalet.

Selon les informations de Reporter, ni pour le chalet Arndt, ni pour le chalet Haagen, des autorisations n'ont été sollicitées auprès du ministère de l'Environnement ou de l'Administration de la nature. On peut considérer que les travaux effectués dans le chalet du ministre de l'Agriculture datent d'avant 2016.

C'est la conclusion que l'on peut tirer de la consultation de prises de vue aériennes. Si des infractions ont été commises dans le cadre de la rénovation du chalet Haagen, elles seraient prescrites aujourd'hui, plus de cinq ans après les faits. Ce qui n'est pas le cas pour le chalet Arndt, où les travaux ont été effectués en 2017, selon le ministère de l'Environnement.

D'AUTRES PISTES

En ce qui concerne l'information judiciaire pour une éventuelle prise illégale d'intérêts, corruption et trafic d'influence, nous pouvons seulement spéculer. L'enquête pourrait avoir pour contexte des permis de construire douteux accordés par la mairie.

Une autre piste pourrait être celle d'un grand projet immobilier prévu sur une surface de plus de 11 hectares.

Le parquet de Diekirch rappelle le principe de la présomption d'innocence: "toute personne visée par une enquête ou une procédure pénale est présumée innocente tant que sa culpabilité n'a pas été reconnue par une décision définitive de la juridiction de fond compétente."

Le reportage en luxembourgeois de nos collègues de RTL: