Information RTLL'entreprise Fage va abandonner son projet au Luxembourg

RTL Infos
Pour le Ministère de l'économie, c'est un coup dur: l'implantation d'une unité de production de yaourts Fage au Luxembourg semble avoir échoué.

Quatre ans après que la laiterie grecque ait entamé les démarches en vue de la construction d’une usine dans la zone industrielle de Wolser, entre Dudelange et Bettembourg, le producteur grec de yaourt se serait retiré du projet.

En effet, selon les informations de RTL, les négociations avec le ministère de l’Économie se sont poursuivies ces derniers jours, jusqu’à ce mardi matin qui était considéré comme la réunion de la “dernière chance”, mais selon nos sources, ces négociations ont échoué et le projet ne devrait pas être réalisé par le groupe grec Fage.

280 millions d’euros et 300 emplois

Une des raisons envisagées est la durée de ce projet: il aura probablement fallu trop de temps avant que les excavatrices puissent débuter le chantier, et la récente polémique sur le caractère durable de ce projet industriel de 280 millions d’euros et d’environ 300 emplois, a conduit les investisseurs grecs à reculer.

Il semble donc que le ministère de l’Environnement n’ait plus à se prononcer sur les 900 pages de remarques que les communes de Bettembourg et Dudelange avaient collectées lors de l’enquête publique.

Et cet abandon pose un nouveau problème: comment l’Etat et les communes vont-ils gérer le terrain concerné? Car les 15 hectares prévus pour le projet Fage ont déjà été vendus au groupe grec en 2016 au prix de 30 millions d’euros. Une transaction qui avait d’ailleurs fait polémique, en particulier sur le droit de préemption de l’État.

Le projet faisait également polémique au niveau de sa consommation en eau: Fage aurait eu un besoin de 2.500 mètres cubes d’eau potable, ce qui équivaut à la consommation quotidienne d’environ 23.000 habitants. Il était prévu de produire au Luxembourg environ 80.000 tonnes de yaourt grec par an, afin d’alimenter le marché européen.

Après Knauf, un autre investisseur renonce

Il semble à présent que le projet reste lettre morte, et après la société Knauf, qui avait prévu la construction d’une usine de laine de roche, c’est un autre investisseur potentiel qui renonce à s’implanter au Luxembourg.

En 2012, Fage a implanté sa holding dans ce pays, la laiterie devait venir apporter de la substance industrielle à cette installation.

Back to Top
CIM LOGO