
© Shutterstock
Il peut faire de vos nuits un cauchemar et plomber la valeur de votre logement: le bruit est une nuisance pour de nombreux résidents du Luxembourg, constate Eurostat.
Tapage nocturne, chantiers, trafic routier ou aérien, chiens, tondeuse le dimanche... Près d'un cinquième des résidents du Grand-Duché ont déclaré avoir souffert du bruit provenant de leurs voisins ou de la rue en 2018, rapporte Eurostat cette semaine.
Ce taux, de 19,3% exactement, place le Luxembourg au-dessus de la moyenne européenne (18.3%) et dans le top 10 des pays membres où l'on se plaint le plus de cette nuisance.
Le top 3 des pays est occupé par Malte (28,2%), l'Allemagne (27,8%) et les Pays-Bas (27,1). Chez nos autres voisins ce taux est plus bas (18,2% en France et 17,7% en Belgique), sans oublier nos amis Portugais qui sont à la 4ème place (23%).

© Eurostat
QUE FAIRE EN CAS DE NUISANCE SONORE?
Au Luxembourg, on ne peut théoriquement pas faire du boucan impunément. Il existe un Code Pénal qui réglemente ces nuisances (le tapage nocturne peut ainsi être sanctionné de 25 à 250 euros d'amende).
Mais il faut aussi savoir que les communes aussi ont aussi leurs propres règlements visant à interdire les bruits susceptibles de troubler la tranquillité des habitants "par leur intensité, leur continuité, leur nature, leurs conséquences ou leur caractère imprévisible." Et certaines règles sont parfois surprenantes! Par exemple, sur le site de la ville de Luxembourg, on trouve un règlement de police qui rappelle que pendant la nuit, "le bruit causé par la fermeture des portières d'automobiles et des portes de garages, ainsi que par l'arrêt et le démarrage des véhicules ne doit pas incommoder les tiers."
Il faut donc se renseigner auprès de sa commune. En cas de trouble avec un voisin par exemple, vous devez d'abord tenter un accord à l'amiable. S'il échoue, vous pouvez lui envoyer un courrier recommandé pour lui rappeler ses obligations légales. Enfin, en désespoir de cause, vous pouvez faire appel à votre syndic (en cas de copropriété) ou à la police, avant d'envisager les tribunaux.

© VDL.lu
Pour ce qui est des troubles liés au trafic, aux infrastructures, etc., là, c'est évidemment plus compliqué. Il existe des plans d'actions nationaux de lutte contre le bruit. Il existe aussi une cartographie pour identifier les zones dites "prioritaires" pour ces nuisances, avec mesures de réduction de bruit à la clé. Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès du portail de l'environnement.