Les Nancéiens ont découvert ce samedi 5 avril leur nouveau trolleybus. Il était temps pour les résidents, au cœur d’une ville chantier depuis mars 2023 et la fin du tram.

À Nancy, l’aventure du tram a souvent rimé avec psychodrame. Il faut rappeler qu’à l’aube des années 2000, la cité ducale avait misé sur une technologie peu concluante - un tramway Bombardier sur pneus - qu’elle a été contrainte de faire perdurer jusqu’en 2023.

L’heure de la renaissance a sonné ce samedi 5 avril avec l’arrivée d’un trolleybus 100 % électrique, une permière ligne, la 1, qui circule entre le CHRU de Brabois et Essey-Mouzimpré via le centre-ville de Nancy.

Pour Mathieu Klein, Maire de Nancy et Président de la Métropole du Grand Nancy, cette mise en service concrétise “un défi qui nous a paru être le meilleur choix technologique et économique. Si la ligne 1 est à la hauteur des attentes, je suis sûr que d'autres secteurs de la métropole pourront profiter de la mobilité électrique.”

RTL

À l'occasion de la cohorte des constructeurs de la ligne 1, tous les agents et techniciens impliqués ont défilé. / © RTL

L'inauguration a eu lieu en présence de Chaynesse Khirouni, Présidente  du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et Jean-Claude Gayssot, ancien ministre chargé des Transports de France.

En fait, il s'agit d'un retour plutôt que d'une authentique nouveauté puisque, si on remonte 150 ans en arrière, Nancy avait déjà connu un trolley, tiré par des chevaux celui-là.

Les premiers voyages étaient prévus ce samedi 5 avril à partir de 14h30 avec un trolleybus toutes les 7 minutes dans un premier temps. Ces 25 nouveaux véhicules transporteront, à plein régime, jusqu’à 55.000 voyageurs par jour.