L'A31 coupée durant trois heuresUn camion-citerne se renverse et prend feu

RTL Infos
L'accident spectaculaire s'est produit peu avant l'heure de pointe ce vendredi sur l'A31 dans le sens Metz-Nancy. Un poids lourd transportant 24.000 litres de produit inflammable et explosif a pris feu. L'autoroute a été coupée dans les deux sens durant trois heures.
© Mobile Reporter / ITLF

Un énorme panache de fumée noire au-dessus de l’autoroute à l’entrée de Nancy et des kilomètres de bouchon entre Nancy et Metz. Cette fin de journée de vendredi a marqué les usagers de l’A31 qui circulaient entre Nancy et Metz vers 16h48 quand s’est produit l’accident.

Pour une raison encore indéterminée, le chauffeur d’un camion-citerne transportant 24.000 litres d’acrylate de butyle stabilisé a subitement perdu le contrôle de son engin qui s’est couché sur le flanc et s’est aussitôt enflammé.

L’accident s’est produit à hauteur de la sortie n°20 (Nancy Centre) dans le sens Metz-Nancy et a procoqué la fermeture complète de l’autoroute, dans les deux sens de circulation. Peu avant 20h00, la préfecture de Meurthe-et-Moselle a annoncé la réouverture de la circulation dans le sens Metz-Nancy. Au préalable, il a fallu expertiser le pont au-dessus de l’autoroute tout près duquel le camion-citerne a pris feu.

Le produit transporté est “hautement inflammable et explosif”, précise la Préfecture de Meurthe-et-Moselle. D’où l’énorme panache de fumée mais aussi “l’incendie à l’intérieur des égouts puis une explosion qui a provoqué le soulèvement de plaques à proximité directe du sinistre”.

© Mobile Reporter / ITLF

L’incendie a été rapidement éteint par une armada de soldats du feu. Pas moins de 39 camions du SDIS, 68 pompiers et la cellule spécialisée en risques chimiques ont été mobilisés. Tout comme les services de la Métropole du Grand Nancy, mobilisés pour organiser le traitement du produit répandu dans les égouts et dans la station d’épuration de Maxéville.

Selon le centre antipoison, l’acrylate de butyle peut engendrer à l’état pur des gênes de type irritation oculaire ou respiratoire, nausées ou vomissement. Une odeur nauséabonde peut être sentie a proximité. Les risques pour la santé sont modérés et facilement identifiables, a précisé la préfecture.

Back to Top
CIM LOGO