Les équipements automobiles deviennent hors de prix, rapporte une association d'assureurs en France, qui dénonce aussi la prolifération de pièces "jetables" impossibles à réparer. Résultat, le coût des réparations a flambé de 26% en 5 ans, notamment dans le Grand Est.

L’association SRA (Sécurité et Réparation Automobile) regroupe les compagnies d’assurances automobiles opérant en France. Dans son dernier bilan des sinistres dus à des collisions en 2023, l'association constate que le coût des réparations a explosé ces dernières années.

Comme le rapporte le site l'Argus, le coût moyen des réparations automobiles "a augmenté de 7 % entre 2022 et 2023, et même de 26 % depuis 2019", soit davantage que l'inflation.

RTL

© SRA

Dans le détail, entre 2022 et 2023, cette hausse de 7 % s'est faite à raison de :

+ 8,6 % pour les ingrédients de peinture ;
+ 7,5 % pour les pièces de rechange ;
+ 5,9 % pour la main-d’œuvre.

À savoir qu'en 2023, ce sont les pièces de rechange qui coûtent le plus cher lors des réparations (51,8% du coût), suivi de la main d'oeuvre (37,7%) et de la peinture (10,5%).

Des équipements automobiles toujours plus "jetables"

Toujours selon le SRA, 45,7 % des sinistres concernent la face avant des véhicules. "Celle-ci reçoit de plus en plus d’éléments coûteux, tels que des feux à LED et des capteurs dédiés aux aides à la conduite". Or, comme ils sont peu réparables, ces éléments doivent généralement être remplacés.

Une forme d'obsolescence programmée qui prend de l'ampleur. En 2023, "29 % des pièces endommagées ont pu être réparées, contre 31,9 % en 2019". Et le recours aux pièces d'occasion augmente mais reste limitée. "Seuls 15,6 % des rapports d’expertise émis en 2023 en comprenaient au moins une, contre 11,3 % en 2022, et il s’agissait majoritairement d’éléments de carrosserie arrière ou latéraux".

RTL

© SRA

L'Association rapporte par exemple que d’une génération à l’autre, "le prix d’un bouclier avant complet a ainsi augmenté de 14 % en moyenne pour une Renault Clio, de 96 % pour un Hyundai Tucson ou même de 131 % pour un Peugeot 2008" . Une tendance haussière qui devrait se poursuivre les prochaines années, craint le SRA.

La facture n'est pas la même partout en France

Vous pensiez que la facture d'une réparation était à peu près la même partout en France ? Erreur. Les assureurs constatent des différences notables selon les départements. C’est en Corse et à Paris que celles-ci sont le plus onéreuses, dépassant de plus de 30 % la moyenne nationale. Dans les Vosges, la facture est aussi salée (+26,7%).

RTL

© SRA

À l'inverse, les départements où les réparations coûtent le moins cher sont les Côtes-d’Armor (– 25,3 %) ; le Pas-de-Calais (– 25,3 %) ; le Tarn-et-Garonne (– 25,1 %) ; les Deux-Sèvres (– 23,8 %) ; et le Cantal (– 20,7 %).

Les hybrides seraient les voitures les plus chères à réparer

RTL

© SRA

Double motorisation oblige, les hybrides sont les voitures les plus coûteuses à remettre en état, selon le SRA. "Leurs réparations coûtent 18 % plus cher que le prix médian toutes énergies confondues". Ce surcoût s’élève à 25,6 % concernant leurs seules pièces détachées.

À lire sur ce sujet : Les voitures électriques tombent plus en panne que prévu.

Le 100 % thermique reste le moins onéreux à réparer. L’électrification du parc automobile est également considérée comme une source de hausse des prix des réparations dans les prochaines années par l'association.

Bref, gare aux primes d'assurance, car les compagnies ne sont pas prêtes de faire des cadeaux aux automobilistes...