À votre bunker m'sieurs dames!Une forteresse nazie transformée en chambres d'hôtes

RTL Infos
Après être resté enterré pendant des années, un bunker construit par les Allemands en Bretagne pendant la deuxième Guerre mondiale s'offre une nouvelle vie improbable en tant que maison d'hôtes souterraine.
Une forteresse nazie transformée en chambres d'hôtes
Après être resté enterré pendant des années, un bunker construit par les Allemands en Bretagne s’offre une nouvelle vie en tant que chambre d’hôtes.

En France, la côte atlantique est toujours parsemée de fortifications laissées par l’armée allemande qui a construit le “mur de l’Atlantique” pour tenter de repousser les forces alliées pendant la deuxième guerre mondiale.

À Saint-Pabu, petite bourgade de bord de mer en Bretagne, de nombreux bunkers en béton sont à moitié enterrés le long des plages de sable, dans une zone qui servait autrefois de station radar pour l’armée de l’air allemande.

Serge Colliou, passionné de bunkers, a acheté un terrain dans le quartier, et a passé 18 mois à creuser et à rénover ce bunker de 400 mètres carrés, le transformant en location insolite.

Construit en 1943, ce bunker, oublié sous terre pendant soixante-dix ans était le poste de commandement de la chasse allemande. Réservé aux officiers, il était le centre de décision de toute la côte nord du Finistère.

L’énorme forteresse de béton de 400m2 est construite sur deux étages. L’ouvrage, totalement camouflé, totalise 24 pièces. Il est proche des plages de sable fin et des dunes sauvages, au cœur du village de Saint Pabu.

Nous voulions donner une seconde vie au bâtiment, donc nous avons sauvé certains aspects, il y a des repères historiques, mais ce n’est pas non plus un musée.

Un séjour dans le bunker L479 coûte 320 euros la nuit pour 6 personnes et un deuxième étage peut être ouvert pour accueillir jusqu’à 20 personnes pour 1100 euros la nuit.

Back to Top
CIM LOGO