Nouvelle expérience Qui sont ces "Welcomers" qui accueillent les touristes à Luxembourg ?

Jérôme Didelot
Un nouveau dispositif vient d’être mis en place par l’office du tourisme de la ville de Luxembourg. 14 fins connaisseurs de la ville sont chargés d’accueillir les touristes en des points stratégiques.
Qui sont ces Welcomers qui accueillent les touristes à Luxembourg ?
Un nouveau dispositif vient d’être mis en place par l’office du tourisme de la ville de Luxembourg.

Patrick François fait partie de l’équipe de quatorze “Welcomers” mise en place par l’office du tourisme de la ville de Luxembourg. Et lorsqu’on lui demande ce qu’est un Welcomer, voici sa réponse : “Un Welcomer, c’est d’abord un guide touristique du LCTO (Luxembourg City Tourist Office) qui aime sa ville, qui aime la partager et qui a l’opportunité maintenant d’aller chercher les gens, les touristes qui arrivent à l’hôtel, à la gare, à l’aéroport pour directement les faire entrer dans la vie de notre si jolie moyenne ville.”

Cet ancien animateur de la RTBF a reçu, comme les treize autres welcomers, une formation spéciale lui permettant de se familiariser avec le fonctionnement du bureau d’accueil. Yasha Thiriart, Head of business development and networks du LCTO, nous a expliqué que “les welcomers sont tous des freelances et sont tous issus de notre pool de guides officiels touristiques. Donc ce sont des experts de la ville et des passionnés du tourisme.”

“Ça rend tout de suite la chose beaucoup plus personnelle”

À travers cette initiative, le LCTO offre aux visiteurs une expérience unique dès leur arrivée. Que ce soit à l’aéroport, à l’hôtel ou lors de conférences, les “Luxembourg Welcomers” sont présents pour accueillir les voyageurs avec le sourire et les guider à travers la ville grâce à leurs précieux conseils d’initiés.

Je pense qu’avoir une vraie personne sur place, ça rend tout de suite la chose beaucoup plus personnelle”, estime Mady Lutgen, responsable presse et relations publiques du LCTO.

Les Welcomers sont déployés à des endroits stratégiques de la ville : dans les hôtels, ils fournissent des recommandations et des plans de la ville ; lors de conférences et événements, ils orientent les participants et distribuent du matériel informatif ; à l’aéroport et à la gare, ils accueillent les voyageurs dès leur arrivée et leur fournissent des indications essentielles sur la ville. Ils représentent également la destination sur les salons touristiques internationaux, incitant les visiteurs du monde entier à venir découvrir la capitale.

Et Mady Lutgen nous rappelle un point important : “Pour les touristes, c’est gratuit. Ce sont les professionnels qui bookent les welcomers : les conférenciers, les hôteliers, les destinations comme le Findel, la gare… les professionnels du secteur.”

Back to Top
CIM LOGO