Vidéos étrangesOvnis: de nouvelles preuves?

RTL Infos
Un rapport du renseignement américain sur les ovnis a reconnu que 140 phénomènes constatés par des pilotes militaires restent expliqués. On fait le point.
Le Pentagone prêt à en dire plus sur les ovnis
Un rapport officiel américain sur des ovnis a conclu qu’il n’y a aucune preuve que les extraterrestres existent, sans toutefois expliquer 140 phénomènes.

Un juin dernier, un rapport officiel américain sur des objets volants non identifiés a conclu qu’il n’y avait aucune preuve que les extraterrestres existent. Mais le renseignement américain ne parvient toutefois pas à expliquer 140 phénomènes mystérieux observés ces dernières années.

Le Pentagone a publié l’an dernier des vidéos prises par des pilotes de l’US Navy, qui montraient des rencontres en vol avec ce qui semble être des ovnis. Les accélérations des objets filmés par les pilotes et leur capacité à changer de direction restent difficiles à expliquer.

Rencontre avec des ovnis
Vidéos prises par des pilotes de l’US Navy, qui montraient des rencontres en vol avec ce qui semble être des ovnis.

Les services du renseignement américain craignent que la Chine ou la Russie testent des technologies hypersoniques, se déplaçant à 10, voire 20 fois la vitesse du son, et très manœuvrables.

LE PENTAGONE CHERCHE DES OVNIS

Après des décennies de secret, le Congrès a ordonné l’an dernier à l’exécutif d’informer le grand public sur les activités de l’unité du Pentagone chargée d’étudier ces phénomènes, qui a été confiée à l’US Navy.

Ce rapport, placé sous l’autorité de la direction des services de renseignement (DNI), conclut avec certitude que la vaste majorité des plus de 120 incidents de ce type ne sont pas liés à des technologies testées par l’armée américaine.

Mais c’est la seule conclusion ferme du document et le rapport n’exclut pas catégoriquement la possibilité qu’il puisse s’agir d’aéronefs d’origine extraterrestre.

L’ex-président Barack Obama avouait lors d’une émission humoristique avoir demandé à son arrivée à la Maison-Blanche s’il existait un laboratoire secret où “on garde les spécimens extraterrestres et les vaisseaux spatiaux”. “Ils ont fait quelques recherches et la réponse a été non”, avait-il ajouté en souriant.

“Ce qui est vrai -- et là je suis sérieux --, c’est qu’il y a des vidéos et des images d’objets dans le ciel dont nous ne savons pas exactement ce qu’ils sont”, a ajouté M. Obama.

DES ASTRONOMES TRAQUENT LA TECHNOLOGIE EXTRATERRESTRE

En juillet 2021, une équipe internationale de chercheurs menée par un astronome de l’université américaine Harvard a lancé une nouvelle initiative visant à rechercher des preuves de technologies extraterrestres.

Cette initiative, intitulée “Projet Galilée” et qui prévoit la mise en place d’un réseau mondial de télescopes de taille moyenne, de caméras, d’appareils photo et d’ordinateurs pour enquêter sur les objets volants non-identifiés, a déjà reçu 1,75 million de dollars de financements privés.

Vu les recherches récentes montrant l’existence dans notre galaxie de nombreuses planètes similaires à la Terre, “nous ne pouvons plus ignorer la possibilité que des civilisations technologiques ont existé avant la nôtre”, a déclaré le professeur Avi Loeb au cours d’une conférence de presse.

Et c’est ce même Avi Loeb, un astrophysicien respecté de Harvard qui a jeté un pavé dans la mare intersidérale au début de cette année. Il affirme qu’"Oumuamua”, un objet interstellaire passé près de la Terre en 2017, était un véhicule extraterrestre.

Oumuamua, un objet interstellaire est passé près de la Terre
Oumuamua a traversé notre système solaire en octobre 2017. C’est le premier objet détecté venant d’un autre système stellaire.

Repéré par le télescope Pan-STARRS1 à Hawaï, Oumuamua -"messager” en hawaïen- a traversé notre système solaire en octobre 2017. Sa vitesse était si élevée qu’il ne pouvait provenir que d’une étoile distante. C’est le premier objet détecté venant d’un autre système stellaire.

Après une analyse plus fine des données, des chercheurs ont trouvé que l’objet avait subi une poussée et s’était écarté légèrement de la trajectoire qu’il aurait dû suivre s’il était seulement influencé par la gravité du Soleil et des planètes.

OBJET INTERSTELLAIRE

L’astrophysicien est persuadé qu’Oumuamua a été conçu comme une “voile solaire”, propulsée par le rayonnement des étoiles. Avant qu’Oumuamua n’interagisse avec notre Soleil, il était dans une “immobilité relative” par rapport aux étoiles environnantes, ce qui est rare.

Oumuamua était planté comme une balise dans l’océan du cosmos et notre système solaire serait venu la frôler à haute vitesse, comme un navire dans la brume”, écrit-t-il.
Il s’agirait pour l’expert, d’une sorte de système d’alerte, comme un fil tendu par une civilisation extraterrestre, attendant d’être déclenché.

Les thèses peu orthodoxes d’Avi Loeb ont été vivement critiquées par la communauté scientifique.

D’autres scientifiques reconnus, comme le patron de la NASA Bill Nelson, n’excluent pas l’idée que certains phénomènes puissent effectivement témoigner de la présence d’une forme de vie extraterrestre sur Terre.

L’ancien astronaute et actuel administrateur de la NASA est récemment revenu sur les ovnis lors d’une conférence à l’Université de Virginie. Il a notamment rappelé que plus de 300 observations reconnues d’objets volants non identifiés avaient été enregistrées par les autorités américaines depuis 2004.

Certains phénomènes ne trouvent toujours pas d’explication scientifique. Et des vidéos, comme cette observation faite par un pilote à près de 10.000 mètres d’altitude pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses.

Ovni filmé par un pilote à 30.000 pieds d'altitude
Un pilote volait à 30.000 pieds lorsqu’il a filmé un objet volant non identifié.

Back to Top
CIM LOGO