Pour les sept finalistes du Luxembourg Song Contest, qui se déroulera le samedi 25 janvier à la Rockhal, l’enjeu principal est bien sûr de décrocher un ticket pour aller représenter le Luxembourg au prochain Eurovision à Bâle en Suisse. Et celui ou celle qui succèdera à Tali aura un autre cadeau : une superbe sculpture de verre réalisée par la virtuose luxembourgeoise du soufflage de verre, Pascale Seil.
Le travail de l’artiste, diplômée du Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers de Vannes-le-Châtel, s’est déroulé en plusieurs étapes. Bien sûr un premier stade de conception et d’essais, avec son lot d’écueils. L’idée était de réaliser un trophée en forme de microphone, faisant apparaître un visage à l’intérieur. Il aura fallu tout le savoir-faire de Pascale Seil et de son assistant Clément pour matérialiser cette idée ambitieuse avec plusieurs contraintes : le verre qui doit toujours être en mouvement pour qu’il reste droit. Il faut également y percer un trou pour que le verre garde sa forme en refroidissant.
“Le verre, nous, on le souffle et celui qui chante a aussi besoin de beaucoup de souffle”, déclare celle qui a installé son atelier dans le charmant village de Berdorf, au cœur de la région du Mullerthal. “J’aime créer des pièces uniques qui sont dédiées à quelqu’un qui a fait des efforts [...] On est toujours fier de créer des pièces pour des gens qui sont aussi des créateurs.”
Verdict samedi 25 janvier à la Rockhal. Sept artistes finalistes défileront sur scène, un seul sera désigné pour représenter le Luxembourg à l’Eurovision… et repartira avec son microphone en verre !