Tout a commencé par un forum international...
Ce jour de mars 2019, la Grande-Duchesse de Luxembourg est à l’initiative d’un forum international contre les violences sexuelles en zones sensibles, regroupant notamment 50 Survivantes et plus de 1200 personnes, organisé au Luxembourg. Le point de départ d’un nouveau combat pour Maria Teresa, louable et durable.
Car trois ans plus tard, et auréolée depuis d’un titre honorifique des Nations Unies, la Grande-Duchesse ne compte pas s’arrêter là. Sous la bannière de son association Stand Speak Rise Up!, cette dernière organise ce samedi 15 octobre à Biarritz en France une soirée de gala exceptionnelle, en présence de nombreuses personnalités, destinée à lever des fonds pour soutenir les survivantes à travers la Fondation Panzi, l’association We are NOT Weapons of War, et des projets d’urgence en Ukraine.
“Je me suis rendu compte à la fin de cet événement international (le forum de 2019. NDLR), qui a eu une grande portée, nous a confié Maria Teresa, j’ai réalisé que je ne pouvais pas laisser les victimes, qu’il fallait que je continue à les accompagner, surtout que je m’étais attachée à bon nombre d’entre elles. D’où la création de l’association. Vous savez bien que l’argent est le nerf de la guerre et que cette jeune association qui a commencé en ayant tout de suite la crise Covid, puis une situation mondiale qui fait qu’il y a de plus en plus de besoins, malheureusement, et de plus en plus de demandes, ce n’est pas facile d’avoir les moyens de nos actions.”
C’est donc le prestigieux Hôtel du Palais à Biarritz qui accueillera cette soirée de gala au profit des survivantes. Elle sera animée par Stéphane Bern et Charlotte de Turckheim et se déroulera en présence de nombreuses personnalités comme le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix en 2018, ou encore Céline Bardet, juriste française et spécialiste du viol de guerre ayant commencé sa carrière au Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie.
C’est la première fois que la Grande-Duchesse organise un événement en dehors du Luxembourg. “Mon association, poursuit-elle, Stand Speak Rise Up!, est une association luxembourgeoise. Notre premier rendez-vous était le forum de Luxembourg donc moi j’y tiens beaucoup. Et pour moi, quand j’exporte - et je vais continuer à exporter mon action en Europe - quand je l’exporte et le premier événement, c’est Biarritz, c’est le Luxembourg que j’exporte, que j’amène avec moi, c’est mon pays.”
Les fonds collectés lors de l’événement serviront à quatre projets choisis par l’association Stand Speak Rise Up!, parmi lesquels l’application BackUp, développée par l’association We are NOT Weapons of War. Cet outil digital, très sollicité par les Ukrainiennes depuis le début de l’invasion par la Russie, permet aux victimes de se signaler, de fournir les informations sur ce qu’elles ont subi et de demander de l’assistance quand celle-ci est possible au vu des contextes spécifiques.
À lire et voir également, le portrait de Chékéba Hachémi, fondatrice et Présidente d’Afghanistan Libre, conseillère de la Grande Duchesse
--